Synthese tpe macdonald

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1189 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse
1- Le choix du sujet : Un parcours initiatique
Le choix de notre sujet de TPE n’a pas été une évidence.
Il s’était tout d’abord porté sur l’étude des phénomènes de masse et en particulier sur celle des supporters violents.
Nous avions ciblé notre étude sur la région Provence Alpes Côte d’Azur et plus particulièrement sur les supporters du club de l’Olympique de Marseille afind’être au plus près du sujet et par intérêt personnel, plusieurs membres du groupe étant membres d’associations de supporters.
Nous nous étions proposés, à l’aide d’un schéma méthodologique, de réaliser cette étude autour de deux critères ; le critère économique et le critère sociologique. Le critère sociologique avait été retenu car il nous permettait de poser d’avantage d’idées et de faire un lienavec notre programme de science économique et social axé majoritairement sur la sociologie.
Les problématiques évoquées étaient intéressantes (le football est il un drogue, les supporters façonnent- ils l’image du club ou inversement, le football et la violence… ).
Nous avions obtenu l’approbation des professeurs qui s’interrogeaient néanmoins sur la consistance suffisante de ce sujet. Au bout dequelques séances, nous nous sommes rendus compte que ces derniers avaient raison. Nous disposions de peu de documentation et d’informations.
Nous avons alors décidé d’en changer et d’étudier la firme Mac Donald avec comme problématique et base de notre sujet :
« Mac Donald est-il à l’image de la culture des Etats-Unis ?»
L’idée de ce sujet m’était venue après avoir regardé une émission sur lecapitalisme aux Etats-Unis qui prenait pour base de réflexion la firme américaine.
Elle mettait en avant deux représentations communément attachées à Mac Donald : La mondialisation et l’économie de marché et la « mal-bouffe » (nourriture standardisée par opposition au « bien mangé » et au terroir qui serait européen).
J’ai donc proposé ce sujet qui a été approuvé par mes camarades : En plus desoulever un phénomène social important et d’actualité (rappelons nous cette histoire véhiculée par les médias d’une personne qui avait gardé son sandwich pendant plus d’un mois sans qu’il ne se décompose et qui nous interpellait sur sa composition) .
Ce sujet nous permettait d’étoffer notre dossier tenant l’importance des informations à notre disposition et posait des problématiquesintéressantes.
Nous avons eu l’approbation des professeurs, cette fois-ci sans réserve, intéressés par la problématique tenant la deuxième position des français dans le monde de consommateurs de sandwichs de cette firme.
2- Le parcours suivi : Un parcours individuel et collectif
Nous avons réalisé de nombreuses recherches sur notre sujet.
De là, nous avons établi un plan méthodologique de nosrecherches afin de répondre au mieux à la problématique.
Notre plan est composé de deux parties principales : Une première partie sur la mondialisation et l’économie du marché et une deuxième partie sur « la mal-bouffe » et la nourriture standardisée.
Au cours des premières séances, nous avons essentiellement réalisé nos recherches au Centre de Documentation et d’Information de notre établissementpour bénéficier de l’aide et de l’expérience des personnes présentes.
J’ai consacré en outre deux autres heures à ce travail par semaine pour compléter les recherches. 
Le groupe a tout d’abord établi une liste de mots clefs se rapportant à la firme pour trouver notre problématique.
Nous avons ensuite collecté en groupe les informations.
Pour le travail de fond, nous nous sommes répartisindividuellement les tâches par thèmes à traiter.
A la fin de chaque cours et après approfondissement individuel à la maison, nous mettions en commun nos recherches et réfléchissions ensemble sur les points traités.
Ainsi, nous avons commencé à présenter l’entreprise puis nous avons développé sur la stratégie commerciale de Mac Donald.
Nous avons ensuite développé la deuxième partie de...
tracking img