Synthese tpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (696 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA FAMILLE:

Les activités ludiques des enfants dans la famille.

Problématique: En quoi a travers les activités ludiques des enfants, cherche t’on a inculquer une image de la famille idéaliséequi s’éloigne des réalités sociologiques?

Pour la réalisation de ce TPE nous avons procédé par étapes. Nous avons d’abord commencé par se basé sur la représentation de la famille a travers l’art,le cinéma et la littérature. Notre problématique en a donc suivi: « Comment la famille bourgeoise et ouvriere sont représentés dans l’art le cinéma et la littérature ». Puis nous nous sommes aperçu quela matière histoire n’entrait pas dans notre problématique. Puis, nous avons choisi de traiter l’image de la famille vu par les enfants. Nous avons donc procédes par une recherche individuelle. Pourma part j’ai lu plusieurs histoires pour enfants traitant de la famille pour m’imprégner de l’image traditionnelle que l’on cherche a donner de la famille aux enfants a travers les contes. Cela m’areplongé dans mon enfance, je connaissais certaines histoires par cœur.
Puis j’ai fait quelques recherches sur internet, ou j’ai appris des choses plus concrètes, a propos de la psycologie del’enfant. La relation avec la sociologie est tout de suite apparu, il existe plusieurs types de familles dans la réalité mais la famille traditionelle avec les parents et les enfants est la plus souventreprésentée dans les contes pour enfant.
De plus j’ai pu voir que la famille traditionnelle changeait au cours des siècles, par exemple le divorce est aujourd’hui devenu courant. Cependant il n’est pasencore vraiment banalisé dans les comptes pour enfants. C’est la qu’est intervenu la matière Histoire.
Nous devions alors trouvé pourquoi est-ce qu’on cherche a inculquer cette image de la familletraditionelle de plus en plus fausse aux enfants a travers les activités ludiques.
Apres ces recherches personnelles, nous avons mis en commun nos idées, nous les avons séléctionnés puis avons...
tracking img