Synthese

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (785 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RAVACHOL Kevin 1S°2TARDY Simon
GIBAUD Sven

SYNTHESE PERSONNELLE TPE
THEME : L’HOMME ET LE NATURE
SUJET : LES TOURBIERES
Disciplines concernées : Sciences et Vie de laTerre et Physique-Chimie

Problématique : Peut-on valoriser la tourbe tout en la préservant ?

I – Le choix du sujet et de la production
Lors de la toute première séance des TPE, tous les thèmessur lesquels nous devions choisir un sujet ont été présentés par les professeurs. Le choix du thème par le groupe n’a pas été difficile. Les trois personnes du groupe étaient intéressés par le thèmesuivant : « L’Homme et la Nature ». Dans un premier temps nous voulions traiter le sujet des marées et des cyclones, ce sujet avait déjà été traité donc Simon nous proposa un sujet vraimentintéressant : «  la tourbe », lui qui avait eu une expérience avec celle-ci vu qu’il y était tombé dedans quelques années auparavant. Nous sommes tous tombé d’accord pour ce sujet qui nous paraissait trèsintéressant. A la suite des séances qui suivirent, nous avons décidé de répondre à la question suivante : Peut-on valoriser la tourbe, c'est-à-dire l’exploiter dans différents domaines, commel’agriculture, l’horticulture, l’énergie … tout en la préservant sachant qu’elle est à la base d’un véritable écosystème ?
Le choix du type de production s’est fait au fur et à mesure que l’on avançait dans notreTPE. Nous avons choisit de créer un diaporama pour présenter notre TPE au jury.

II – Les étapes de la démarche
Dès que nous avions choisit notre problématique, nous avions quelques projets entête, tout d’abord nous voulions en savoir plus sur le monde des tourbières, ce qui est le cas car aujourd’hui nous avons de nombreuses informations sur les tourbières et tout ce qui s’y rapporte....
tracking img