Synthese

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (902 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Problématique : Dans quel mesure les années 1960 permettent-elles de comprendre l'implication actuelle de la jeunesse dans les milieux économiques et politiques ?

Les liaisons et les relationsentre les générations ne sont plus les mêmes et ont beaucoup changées en un siècle. Les périodes de la vie d'un humain ne sont plus perçues de la même façon et les passages d'un moment à la vie à unautre ne sont plus rythmés pareils.
Dans les documents, il y en a un qui date des années soixante face à trois autres textes récents des années 2000. Il a été publié en 1965 et écrit par l'écrivainGeorges Perec. C'est un roman qui s'intitule Les Choses et il raconte la vie d'un couple dans les années soixante. Le second est écrit en 2006 par un sociologue qui s'appelle François Cusset. C'est unessai qui explique l'évolution des stratégies pour inclure les jeunes dans l'environnement économique et politique de la France dans les années 80, d'où le titre : La Décennie, le grand cauchemar desannées 1980. Par la suite, nous avons un article paru en 2008 dans un numéro spécial du magazine Sciences Humaines intitulé « Une crise de l'âge adulte ». Il a été écrit par Eric Deschavanne,professeur de philosophie, et par Pierre-Henri Tavoillot, un philosophe français. Ces deux auteurs traitent les étapes de la vie et comment elles se définissent. Le dernier document a été écrit en 2008 par lesociologue Jean-Pierre Le Goff. Paru dans le Mensuel de l'université, l'article se nomme « Le mythe de Mai 1968 ne nous aide pas à progresser » et nous met en garde contre la mythification de lagénération 1968.
Dans un premier temps nous montrerons que chaque époque de la vie est différente. Nous verrons ensuite comment la jeunesse est devenu un moteur puissant de l'économie et de la politiqueainsi que les consequences sur notre pays.

La vie est divisée en plusieurs étapes, l'enfance qui est le jardin de l'adulte, l'adolescence qui est le besoin d'être, l'adulte qui a atteint un...
tracking img