Synthèse : les batailles du drame romantique
I. La genèse du drame romantique
Les romantiques prennent pour première source d’inspiration les œuvres de William Shakespeare. Le désir de renouveler le théâtre français se traduit par la recherche d’un nouveau genre théâtral en rupture avec les règles classiques. Shakespeare crée des personnages ambigües, souvent proche de la folie tel que celui d’Hamlet dans le drame du même nom. C’est notamment de ce personnage dont vont s’inspirer les romantiques pour créer leur modèle de héros romantiques.
Stendhal est le premier a théoriser son idéal esthétique en rupture avec les règles classiques dans son premier grand ouvrage : Racine et Shakespeare. C’est Hugo qui va ensuite présenter les caractéristiques du Drame romantique dans la Préface de Cromwell.
II. Les caractéristiques du drame romantiques
Le drame romantique est une réaction à la dramaturgie classique : un art contraignant notamment à cause des règles imposées parmi lesquelles la règles des trois unités (lieu, action, temps), la règle de bienséance et la règle de vraisemblance. Les romantiques vont toutes les ignorer par soucis de crédibilité, excepté celle de vraisemblance. Le drame prend une dimension plus historique et se définit par le mélange des genres (exple : sublime/grotesque) et les « couleurs locales ».
La naissance du romantisme est à l’origine d’une révolution artistique, car les romantiques dérangent. La société se divise alors en deux, les académiciens (anti-romantiques) et les pro-romantiques.
III. Les conflits engendrés par la création du drame romantique.
Pour défendre ce nouveau genre ce crée donc « l’armée romantique » (T. Gautier). De nombreux auteurs rejoignent les principes exposés dans la préface de Cromwell et s’opposent aux académiciens soucieux de préserver l’héritage légué par de grands noms comme Corneille et Racine. La bataille d’Hernani en est la plus représentative. La pièce connue un succès malgré la trivialité des vers et les