A travers un corpus de 4 documents tels que le sketch Sens dessus dessous de Raymond Devos; l'affiche du film comique « Le Corniaud » de Gérard Oury; et deux scènes de théâtre: une de knock ou le Triomphe de la médecine de Jules Romains et Le Bourgeois gentilhomme de Molière, on cible peu à peu les différentes formes du rire, ce qu'il provoque chez le rieur et comment il est lui-même provoqué. On peut alors se demander, qu'est ce que rire, au niveau physiologique? Dans un premier temps, on distinguera la forme avec le rire visible. Ensuite, nous nous intéresserons au fond avec ce qu'est l'esprit du rire et les différents degrés du langage qui le provoque. Le théâtre et le cinéma permettent de faire rire le spectateur. Par spectateur, on comprend qu'il faut donc assister à un spectacle. Le premier sens à entrer en jeu dans le rire, qui provient du théâtre ou du cinéma, est donc la vue. Le simple fait de rire provoque un changement d'abord physique. En effet, on peut constater que lorsque qu'une personne rit son visage se déforme. Les muscles du visage se contractent à tel point que des traits ou rides apparaissent. Tout cela est clairement relater dans le sketch de Raymond Devos. Il fait rire en définissant ce que provoque le rire. Mais l'aspect physique du rire n'est que la partie visible du rire. En effet, le rire peut également entraîner des effets moins visibles. Par exemple, Devos nous fait part des changements de respirations, de la possibilité de s'étouffer en riant, et même, l'effet « miction » du rire. Le rire, au niveau physiologique, engendre donc des réactions au plus profond de nous même et parfois incontrôlables. Grâce à l'affiche du film de Gérard Oury, où celui-ci met en gros plans deux acteurs célèbres des comédies (De Funès et Bourvil), on réalise que l'aspect physique du rire est mis en avant pour entraîner le spectateur à rire. Le rire est communicatif. Mais on peut également admettre que le fait de provoquer le rire passe par la gestuelle. Selon