Synthèse texte de Lévi-Strauss, L'éthnocentrisme (Race et Histoire Chap3)
Membre de l'Académie française, il est considéré comme le plus grand anthropologue français mais influence les travaux des sciences humaines en général en fondant le structuralisme. En effet, sa rencontre avec l'anthropologue Boas aux Etats Unis lui permet de poser les bases de ce courant.
Ses oeuvres sont directement inspirées de ses voyages comme sa plus célèbre Tristes Tropiques dans laquelle il fait un récit de ses études anthropologiques, notamment au Brésil. Ce texte est issu de l'oeuvre Race Et Histoire dans laquelle il distingue culture et race afin de lutter contre les préjugés racistes. En effet, le livre ayant été publié en 1952, il fut écrit sous l'influence de la Seconde Guerre Mondiale, période de manifestation extrême des idéologies racistes.
L'oeuvre tourne autour de l'éthnocentrisme, notion introduite par Summer et dominante à l'époque, qui se définit comme le rejet des formes culturelles autre que la sienne.
Ce texte traite directement du problème de l'ethnocentrisme dont Levi Strauss distingue plusieurs types : le rejet des formes de cultures étrangères à la sienne mais aussi la proclamation d'une unité culturelle et naturelle entre les hommes. L'anthropologue oppose aussi l'évolutionnisme biologique, introduit par Darwin, à un certain pseudo-évolutionnisme à qui il attribue l'ethnocentrisme même.
Dans ce chapitre de Race Et Histoire, Lévi-Strauss aborde l'ethnocentrisme sous plusieurs angles. Premièrement, il redonne une explication simple de la notion d'ethnocentrisme. Il écrit «On refuse d'admettre le fait même de la diversité culturelle ; on préfère rejeter hors de la culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on vit» qui résume le début du texte. Les hommes