Systeme monetaire international

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (413 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SYSTEME MONNETAIRE INTERNATIONAL

C’est un ensemble de règle qui vise à organiser et à contrôler les échanges de capitaux entre les pays.
(Capitaux c’est de l’argent qui circule entre les pays)Trois fonctions indispensables du système monétaire international
* Assurer la convertibilité des monnaies entre elles,
* Permettre la convention des prix étranger en prix nationaux,
*Définir une monnaie acceptée par tous comme moyen de paiement et moyen de réserve.
Le système Monétaire international est fonder en 1944 -1945 par les accords de Bretton Woods, fin de la guerre les USAdeviennent la banquer du monde. Le $ est LA monnaie reconnu internationalement comme la monnaie émise par le banquier du monde.
Les USA propose de l’argent pour reconstruire le monde qui sort de laguerre, ils vont se donner le droit des banquiers et de faire ce qu’ils ont envi. En échange de leurs aide on acheté leur film et on vend leur marchandises.
1) Les USA proposent leurs argent etgarantie que sa valeur ne bougera pas 35$ pour once or.
2) Les USA proposent et les autres acceptent la mise en place d’une règlementation des mouvements de capitaux, les capitaux peuvent circulerentre les pays mais c’est toujours règlementer surveillé et contrôlé
3) Les parités entre les monnaies devront évoluer en fonction de ce qu’il se passe dans l’économie réel : échange entre les paysde marchandises quand un pays exporte sa fait grimper la valeur de sa monnaie quand il importe des marchandises sa fait baisser la valeur de sa monnaie, et c’est sur ce principe qu’ils vont évaluerles monnaies.
Sous l’influence des idées libérale en 1971 le président des USA Richard Nixon va mettre un grand coup de pression en passant à la TV pour annoncer que les USA on décidé de suspendre laconvertibilité du $ en OR.
Nixon a besoin de faire baisser rapidement la valeur du $ pour favoriser ces exportation.
Le résultat de cette décision c’est que l’ensemble des pays du monde vont...
tracking img