Séquence sur bowling for columbine
Le massacre perpétré le 20 avril 1999 au lycée Columbine situé entre Denver et Littleton (Colorado) a provoqué un grand émoi aux Etats-Unis et soulevé de nombreux débats sur le contrôle des armes à feu, la sécurité dans les écoles, ainsi que sur les origines de la violence aux Etats-Unis. Ces événements ont inspiré au moins deux films qui abordent de façon radicalement différente ce massacre : - Bowling for Columbine de Michael Moore, prix du 55e anniversaire du Festival de Cannes en 2002 - Elephant de Gus Van Sant, Palme d’or à Cannes l’année suivante.
Cette séquence, au-delà du thème des armes aux Etats-Unis, invite les élèves à comparer deux œuvres, à être capables de verbaliser ce qu’ils ont aimé, ou moins aimé, à interpréter ce qu’on leur donne à voir; enfin à confronter leurs propres représentations à celles qui transparaissent dans ces deux films. Les activités proposées au cours de cette séquence pourraient permettre aux élèves d’enrichir leurs connaissances tant d’un point de vue linguistique (armes, histoire des Etats-Unis, opinion, description, comparaison), que culturel (ce phénomène est-il propre à l’Amérique?) et méthodologique (prise de recul par rapport aux documents proposés ; analyse et verbalisation de leur construction). L’objectif final de cette séquence pourrait prendre la forme d’une lettre ouverte à Michael Moore et/ou Gus Van Sant, ou bien d’une critique de film, éclairée et cultivée. Cette séquence s’adresse à des élèves d’un niveau plutôt avancé (B2) compte tenu des ambitions affichées.
Avant de proposer quelques pistes de travail pour les élèves et le professeur, un bref travail d’analyse des deux films s’impose.
BOWLING FOR COLUMBINE Pour Michael Moore, le massacre de Littleton a été un déclencheur pour comprendre et enquêter sur les causes de la violence aux Etat-Unis. Si le massacre est mentionné plusieurs fois au cours de son documentaire (terme qui mériterait d’ailleurs débat), beaucoup