Tabagisme et grossesse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (389 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cela consiste à inhaler, de manière involontaire la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs. Au-delà de la gêne occasionnée, il aggrave des pathologies existantes et en crée de nouvelles. Cesrisques augmentent avec la durée et l’intensité de l’exposition.
Mort subite du nourrisson
Le risque de mort subite est multiplié par deux si l'entourage de l'enfant fume. Qui plus est, la relationdose-effet est démontrée : le risque augmente en fonction du nombre de fumeurs dans la maison, en fonction du nombre total de cigarettes fumées chaque jour, ainsi qu’en fonction de la durée d’exposition autabagisme du nourrisson.
Infections
L'exposition à la fumée de tabac est associée, chez le jeune enfant, à une augmentation du risque d'infection des voies aériennes inférieures (bronchite,pneumonie) et supérieures, et à une irritation des voies respiratoires supérieures, avec des rhino-pharyngites et des otites, toutes affections pouvant occasionner des séquelles sérieuses.
Bronchites etotites de l’enfant
Si la mère fume, le risque de bronchites de l’enfant augmente de 72 % par rapport à celui d’un enfant dont la famille ne fume pas. L’augmentation du risque est de 29 % si un autremembre de la famille fume.
Il est difficile de séparer le rôle du tabagisme de la mère durant la grossesse et le rôle du tabagisme passif dans la petite enfance. Le rôle du tabagisme durant lagrossesse semble cependant être le plus important.
Lorsque l’enfant est soumis au tabagisme passif des parents à domicile, le risque d’otites récidivantes est augmenté de 48 % et de 38 % pour lesépanchements de l’oreille. Là encore, il existe une relation dose-effet.
Exposition à la fumée
Les enfants sont particulièrement sensibles à la fumée secondaire. Les enfants de parents fumeurs sont plustouchés par l’asthme et les otites à répétition que les enfants de non-fumeurs, car leurs muqueuses sont plus fragiles. Les deux tiers de la fumée émanant d'une cigarette ne sont pas inhalés par le...
tracking img