Tableau de bord de gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 37 (9002 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre I : Le concept du contrôle de gestion:

Le contrôle de gestion n’est un nouveau concept . Avec TAYLOR père de l’OST ;une notion aspirant une optimisation de la production et une maîtrise des coûts ; ce concept avait déjà fait ses 1eres prémisses. Or ce métier à connu une grande évolution .Trois facteurs semblent avoir été au cœur de l’évolution du métier de contrôleur de gestion.Le premier a d’abord été le détachement progressif de la comptabilité: en effet, le métier s’est enrichi de prérogatives qui ne se limitaient plus à la procédure budgétaire. Le second a été l’apparition des outils de mesure de la performance qui fut une nécessité face à la décentralisation des responsabilités. La fonction de contrôleur s’est alors elle-même décentralisée tandis que des systèmesd’information ont été développés. Le troisième a été la nécessité d’anticiper par la mise en place de procédures de planification opérationnelles et stratégiques.
Cette évolution est bien claire même dans les définitions correspondantes à ce principe.

I-1 Définition :

En 1965 ,Robert N. ANTHONY définit le contrôle de gestion comme étant : « le processus par lequel les managersobtiennent l’assurance que les ressources sont obtenues et utilisés de manière efficace et efficiente pour réaliser les objectifs de l’organisation ». (1)
En 1988 ,ce même auteur a attribuer à ce concept la définition suivante :
« le contrôle de gestion est le processus par lequel les managers influencent d’autres membre de l’organisation pour mettre en œuvre ses stratégies ».(2)
PourARDOUIN ,MICHEL,et SCHMIDT : « Le contrôle de gestion est l’ensemble des actions, procédures et documents visant à aider les responsables opérationnels à maîtriser leur gestion pour atteindre les objectifs » .(3)
L’association des contrôleurs de gestion en France considère quant à elle que le contrôleur de gestion est responsable de la conception du système d’information . Il est le responsabledu bon fonctionnement de ce système. Il fait en sorte que c système soit effectivement utilisé par tous les responsables de sa société, dans le but d’accroître la rentabilité des capitaux investis. Il formule avis et recommandations .
A travers ces 4 définition, il ressort que le contrôle de gestion est une notion multiforme faisant appel à différentes composantes :
-Une procéduredécisionnelle facilitant l’atteinte des objectifs ;
-Un ensemble d’outils permettant de répondre aux besoins informationnels ;

I-2 Les fonctions du contrôle de gestion :

H.BOUQUIN schématise la place de la fonction du contrôle de gestion dans le management de l’entreprise dans la figure ci-dessous :

(Voir la page suivante)

(1) Robert N,ANTHONY, Planing and control systems,A Framework for Analysis, Division of Research, Harvard university, Boston,  1965, P.17 ;
(2) Robert N,ANTHONY, The Management Control Function, The Harvard Business School Press, Boston, 1988 ,P.10.
(3) J.L.ARDOUIN, M. MICHEL et J. SCHMIDT, Le contrôle de gestion, édition publi union, 1985, P. 30
[pic]

Sur la base des observations et de la littérature traitant ce cette fonction, ilapparaît que le contrôleur de gestion conduit des missions diversifiées. En effet, il est le contrôleur des dépenses, l’architecte du système d’information, l’analyste budgétaire, l’expert qui diffuse des outils, le conseiller des managers opérationnels ainsi que le détenteur privilégié des informations clés de l’entreprise. Pourtant, au-delà des techniques qu’il se doit de maîtriser, il est avanttout la conscience financière de l’entreprise.
Ayant un rôle de pivot entre la direction générale et les directions opérationnelles, le traitement des chiffres, que cela concerne l’analyse budgétaire ou des éléments informels, doit bénéficier d’une attention particulière. Outre la vérification de ces chiffres, il doit être capable de juger de leur pertinence et des seuils en-deça...
tracking img