Talentueux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4536 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le marché du rasage entre 2006 et 2007

Entreprise :
Procter & Gamble avec la marque Gillette

Problématique :
Fusion Gillette et Procter & Gamble

Sommaire :

INTRODUCTION

LA FUSION ENTRE GILLETTE ET PROCTER & GAMBLE

Les deux firmes.

1. Présentation de Procter & Gamble.

- Naissance d’un géant

- Procter & Gambleaujourd’hui.

2. Présentation de Gillette.

- Les origines de la marque

La fusion

1. Les origines

2. Le déroulement

3. Le bilan

LE MARCHE DU RASAGE EN 2006/2007

I) Tendance générale

II) Offre concurrence

III) Demande consommateur

IV) Macro-environnement

GILLETTE EN 2007 SUR LE MARCHE DU RASAGE

(Stratégieset résultats)

I) Stratégie de Gillette

1. Recherche et développement

2. Communication

3. Packaging

II) Résultats de Gillette en 2007

1. Gillette une marque de P&G

2. Les résultats

3. Quelques graphiques

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

Introduction :

Le rasoir à lames jetables est né à la fin duXIXe siècle avec King Camp Gillette. Ce canadien d’origine française commença à commercialiser son rasoir, baptisé « Safety razor », en 1901. Le succès n’est pas au rendez-vous, mais quelques années et modifications plus tard, la société de King Camp Gillette (Gillette Safety Razor Company) connait une expansion internationale. Au fil des années, Gillette va se perfectionner et élargir son champd’action à travers des produits dérivés et devenir ainsi le n°1 mondial du rasage.

En France, le marché du rasage est un marché très compétitif où l’innovation tient une place primordiale. En 2005, Procter & Gamble fusionne avec Gillette, cette fusion va avoir des répercutions sur les ventes.

Il serait donc intéressant de se demander quels ont été les changements occasionnés lorsde cette fusion ? Quel est le marché du rasage en 2006/2007 ? Quels sont les stratégies et les résultats mis en place par Gillette en 2007 sur le marché du rasage ?
La fusion entre Gillette et Procter & Gamble

I) Les deux firmes.

Présentation de Procter & Gamble.

Naissance d’un géant :

William Procter, fabricant de bougies, et James Gamble, fabricant de savons, se sontétablis dans la ville de Cincinnati et ont décidé de réunir leurs ressources pour former leur propre compagnie. Leur premier accord fut signé le 31 octobre 1831. La compagnie Procter & Gamble fut fondée en 1837.L'entreprise a prospéré durant le XIXe siècle. En 1859, les ventes atteignaient un million de dollars.
Plus tard, la compagnie a commencé à s’intéresser plus particulièrement au savon, enproduisant plus de trente types différents dans les années 1890.
Au début du XXe siècle, Procter & Gamble a continué à grandir. La compagnie a commencé à construire des fabriques à d’autres endroits aux États-Unis. La compagnie s’est implantée dans d’autres pays et est devenue une entreprise internationale. De plus, un certain nombre de nouveaux produits et de noms de marque furentintroduits plus tard.
Après la seconde moitié du XXe siècle, Procter & Gamble a acquis un certain nombre d’autres compagnies qui lui ont permis de diversifier ses lignes de produits et d’accroître son profit de manière signifiante.
Procter & Gamble aujourd’hui :

Procter & Gamble est l'une des plus grandes sociétés internationales de PGC - Produits de Grande Consommation - (Arial, Pringles,Head & Shoulders, Sunny Delight,...).

Procter & Gamble est implanté dans 70 pays et vend ses quelques 300 marques à 5 milliards de consommateurs dans plus de 140 pays à travers le monde. Au niveau mondial, le groupe présente un chiffre d’affaire atteignant 68.2 milliards de $ (bénéfice net 8.7 milliards de $), et il emploie 138 000 personnes.

Procter & Gamble est implanté...
tracking img