Tartuffe, molière
3ème année de Lettres Modernes
Littérature du XVIIème siècle
Tartuffe, scène 5 acte IV, Molière.
Tartuffe est une pièce de Molière écrite en 1664 mais elle connue deux autres versions en 1667 et 1669 car elle fût censurée et fortement critiquée. Polémique, cette pièce raconte comment un faux dévot s’impose dans l’intimité d’une famille bourgeoise en manipulant le père, Orgon. Cette comédie tient une place importante dans l’œuvre de Molière car d’elle découle deux autres pièces : Le Misanthrope (rédigé en même temps) et Don Juan (qu’il présentera avant Le Misanthrope). Toutes les trois traitent de la nature des honnêtes gens et de l’imposture comme posture sociale permettant d’accéder au succès et aux passions personnelles. La critique tant cinglante portée contre Tartuffe tient au personnage éponyme qui se fait passer pour un dévot mais aussi à son discours qui oscille entre deux courants religieux qui s’opposent à l’époque : le jansénisme et les jésuites. La scène étudiée est la scène 5 de l’acte IV qui présente le second « tête à tête » entre Elmire, la femme d’Orgon, et Tartuffe. Dès la scène 3 de l’acte III Tartuffe tente de séduire ouvertement Elmire alors qu’Orgon lui a promis la main de sa fille, Marianne, ainsi que son héritage. L’arrivée de Damis, le fiancé de Marianne, suspend le supplice d’Elmire mais son mari reste sourd face aux accusations, pourtant justifiées, que tous lui font du dévot. Comprenant qu’il ne lui reste plus qu’une solution pour sauver sa famille, elle décide de tendre un piège à Tartuffe en l’entretenant alors que son mari, dissimulé sous une table, écoute et découvre le vrai visage de l’imposteur. On pourra se demander en quoi cette scène de tartuffe dont la représentation tient une place essentielle dans l’œuvre, permet de décrire une forme nouvelle de comédie mise en place par Molière, c'est-à-dire, un compromis entre comédie légère et comédie « sérieuse ». D’abord nous verrons que la mise