Tartuffe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (584 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ZARIKIAN Laura 2nde1
EN QUOI L'ANNEE 1789 MARQUE T-ELLE LA FIN DE L'ANCIEN REGIME?
La France du XVIII est une monarchie absolue où le roi , Louis XVI, réunit tous les pouvoirs . Ce systèmeentre en crise dès 1788 car le royaume mal administré et qu'un grand deficit budgetaire se creuse. Les dépenses sont considérables (guerres d'Amerique) or les recettes sont faibles car l'impôt reposeinjustement sur le Tiers-Etat. En pèriode de disette, les tensions s'acrruent entre les classes sociales et les idées des Lumières se diffusent C'est dans ces conditions que l'Ancien régime s'éffondre en1789.
Le roi va rejetter les revendications des députés réunit en Etats généraux le 5 mai 1789 à Versailles. Déçus de l'absence de réformes profondes ils se déclarent Assemblée nationale avec ledroit de voter l'impôt le 17 juin 1789. Trois jours plus tard, réunis dans la salle du jeu de Paume, ils font serment de ne pas se séparer avant la rédaction d'une Constitution où la nation devientsouveraine. Le 9 juillet, ils seront rejoints par les députés du clergé et une partie de la noblesse ils forment l'Assemblée nationale con,stituante. Désormais, le roi n'est plus le seul détenteur del'autorité, ce qui était une spécificité de l'Ancien Régime.
Paris connaît une grande agitation dûe à la présence de régiments de soldats placés par le roi autour de la capitale et du renvoi duministre populaire, Necker. Par réaction, les Parisiens établissent une garde nationale qu'ils arment en s'emparant de la bastille le 14 juillet 1789, simbolisant l'arbitraire royal. Dès lors, le pouvoirjudiciaire de la monarchie n'existe plus.
Puis, l'été 1789 les troubles parisiens sont colportés et déformés dans tout le royaume provoquant une grande peur. Par conséquent, les paysans s'attaquentaux châteaux. Ainsi dans la nuit du 4 au 5 aout, l'Assemblée vote l'abolition des droits seigneuriaux, des împots et des redevances et établissent l'égalité devant les charges pour calmer l'ardeur...
tracking img