Tartuffe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (477 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Acte I Scène 4 et 5.
* Portrait indirect d'Orgon. Obsession ? : oui : répétition "et Tartuffe" ainsi que "Le pauvre homme"
Orgon préfère Tartuffe à sa famille. Les procédés de répétition etd'inéquation produisent le comique de la scène. Rôle de Dorine : démontrer la folie de son maître. Hypocrisie de Tartuffe : Il est impossible d'avoir une conversation avec lui. Il mange, dors (d'où sasensualité) et boit. Cette description nous montre à quel point il est un faux dévot, puisqu'il n'est ni ascète, ni ascèse et ne renonce pas du tout aux plaisirs terrestres.
* Molière, dans cette scèneannonce ce qui motive l’action de Tartuffe ou l’Imposteur : l’attitude d’Orgon face à Tartuffe, son aveuglement et son refus d’y voir clair. Les procédés traditionnels de la comédie sont convoqués : onrit d’un personnage ridicule et de l’effronterie d’une servante dont le discours est caractérisé par une ironie comique : exagération, caractère outrancier de certains propos, l’usage d’une logiqueaberrante, la contradiction entre certains éléments du discours. Orgon fait figure de pantin, on rit à ses dépends, et Cléante est ici le 1er spectateur de cette mise en scène des ridicules d’un homme.* Cet extrait situé vers le début de l'oeuvre, est avant tout une scène de comédie révélatrice de l'aveuglement d'Orgon et de son incapacité à comprendre qu'il est manipulé. Dans cette scène, nousétudierons donc dans un premier temps, les procédés comiques et puis nous nous intéresserons à l'aveuglement d'Orgon (...)
Plan du commentaire composé:

Introduction
I) Les procédés comiques
A.Comique de répétition
B. Ironie de Dorine
C. Dialogue de sourd

II) L'aveuglement d'Orgon
A. Une passion ridicule
B. Décalage entre la réalité et la vision d'Orgon

Conclusion

* Résumé:
Cettescène se situe au début de la pièce, c'est une des premières scènes de l'œuvre. La véritable intrigue qui tourne autour du personnage de Tartuffe reste encore obscure bien que de nouveaux éléments...
tracking img