Tartuffe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1648 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PRESENTATION DU LIVRE : " Le Tartuffe ", est une comédie de Molière, écrite en 1664. Elle est composée de 5 actes et est formée d'alexandrins.
BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR : MOLIERE : Appellé " Le Patron de la comédie française ", Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière est né en 1622. Il était à la fois auteur, metteur en scène, et acteur, et il a consacré toute sa vie au théâtre.Ses débuts sont difficiles : le 13 Juin 1643, il fonde, avec neuf autres comédiens, la troupe «l'Illustre-Théâtre», mais celle-ci fait faillite. Il présente plusieurs comédies pour le public parisien et la cour. Le 18 Novembre 1659, c'est le début de la gloire ; Molière présente "Les Précieuses ridicules" sur la scène du Petit Bourdon à Paris, et cette pièce rencontre un succès fou. En 1662,Molière épouse Armande Béjart, avec qui il a 3 enfants, mais ce mariage en dure malheureusement que quatre ans. Son succès continue grâce à ses dons d'acteur comique et sa grande imagination d'auteur. Ces pièces se succèdent : "L'école des femmes", "Tartuffe", "Dom Juan", "Le misanthrope", "Le Médecin malgré lui" ou "Amphitryon". Il s'essaya aussi aux comédies-ballets avec Lully, en créant par exemple"Le Bourgeois gentilhomme". En 1666, Jean-Baptiste Poquelin tombe malade de la tuberculose, et il meurt en 1673 au cours de sa quatrième représentation du "Malade Imaginaire". Il est inhumé au cimetière Saint-Joseph à Paris. Aucun autre auteur n'a réussi à avoir autant de succès aussi permanent que celui de Molière, car ses pièces sont toujours autant jouées.
RESUME : Orgon, père de famillebourgeois et personnage assez important, tombe sous la coupe de Tartuffe, un hypocrite et un faux dévot. Sa mère, Madame Pernelle, et lui, sont dupe de Tartuffe. Ce dernier réussit à manipuler Orgon en singeant la dévotion et il parvient aussi à devenir son directeur de conscience. Tartuffe se voit proposer d'épouser la fille de son bienfaiteur, alors même qu’il tente de séduire Elmire, la femmed'Orgon, beaucoup plus jeune que son mari. Démasqué grâce à un piège tendu par cette dernière afin de convaincre son mari de l'hypocrisie de Tartuffe, Tartuffe veut ensuite chasser Orgon de chez lui grâce à une donation inconsidérée que celui-ci lui a faite de ses biens. En se servant de papiers compromettants qu’Orgon lui a remis, Tartuffe va le dénoncer au Roi. Mais c'est une imprudence fatale car leRoi a conservé son affection à celui qui l’avait jadis bien servi. Il lui pardonne et c’est Tartuffe qui est arrêté.
PORTRAITS PHYSIQUE & MORAUX DES PERSONNAGE PRINCIPAUX :
TARTUFFE : C'est le personnage principal de cette pièce et son titre est son propre prénom. Son apparition dans la pièce est tardive pour que le lecteur se fasse sa propre idée du personnage. Dorine le décrit (acte 1, scène4) comme un homme "gros et gras, le teint frais et la bouche vermeille". Tartuffe est un homme très intelligent et rusé, il réussi a mener Orgon en bateau, en se fesant passer pour un dévôt car il connait la faiblesse du mari d'Elmire envers les hommes attachés aux pratiques religieuses. Son but est de s'enrichir au maximum en profitant d'Orgon, car grâce à celui-ci il obtient le confort et unevie aisée. Il est un malfaiteur professionnel, cupide, menteur et jouisseur. On voit aussi qu'il est très attiré par les femmes, en particulier par Elmire, l'épouse d'Orgon, ce qui va d'ailleurs le trahir.
ORGON : Il est le caractère même d'un maniaque qui a failli faire le malheur de tous. Orgon est un homme riche, il est le père de famille de la maison. C'est un dévôt fragile, naîf et trèsinfluencable. Il est à la fois le disciple et le dupe de Tartuffe. Il idolâtre complètement ce dernier, au point de l'aimer plus que sa propre famille. Cet amour pour son "héros" le rend méchant envers les siens, énervé envers ceux qui s'opposent à cet amour et lui fait abuser de son autorité paternelle. Il va jusqu'à s'opposer au mariage de Valère et Marianne pour faire plaisir a Tartuffe. Cette...
tracking img