Tassel
- Maison Tassel, rue de Turin, Bruxelles, 1892-1893
Pour Giedion, elle est la « première maison vraiment audacieuse en Europe » qui « marque un tournant majeur dans l’évolution de l’architecture. À partir de ce moment, on se mit à appliquer les nouveaux principes esthétiques à la construction de l’habitat, et à tenir compte, dans l’élaboration des plans, des nouveaux besoins des hommes. Cette maison arracha d’un seul coup l’architecture continentale à sa léthargie. (…) La maison de Horta devint rapidement célèbre dans tous les milieux qui se consacraient à redonner de la vitalité à l’architecture. On y admirait surtout deux choses : son adaptation parfaite à la personnalité de son propriétaire (un certain M. Tassel) et sa pureté due à l’absence de toute réminiscence stylistique. »
« La maison de la rue de Turin marque la première apparition de l’art nouveau dans le domaine de l’architecture. »
Particularité de la maison Tassel : « Dans les maisons typiquement bruxelloises, m’a expliqué Horta, on embrasse du regard, dès l’entrée, toute la surface du rez-de-chaussée. Horta évite cela en recourant à des différences de niveaux. Le salon est situé un demi-étage plus haut que le hall d’entrée. La différence de niveaux n’est qu’un des procédés auxquels Horta eut recours pour conférer une nouvelle flexibilité au plan. Il creusa le corps massif de la maison en créant, par des prises de lumière, des sources d’éclairage inhabituelles pour un cadre aussi étroit. » De plus, Horta a laissé « apparaître des éléments de la construction dans l’intimité de [la] maison. Dans l’escalier de la maison de Horta, les poutres et les colonnes sont des éléments visibles de la structure intérieure qui attirent le regard par leurs ornements et par leurs formes. Le salon est à cet égard encore plus remarquable : une poutrelle en double T traverse l’espace libre sans qu’on ait fait le moindre effort pour la dissimuler. » « La maison Tassel est aussi