Td histoire aide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4674 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TD Histoire des institutions
COMMENTAIRE DE TEXTE :
I) La société médiévale
1°) la vision de l’église : l’harmonie des trois ordres ( Carmen and robertum regem Adalbéron V. 1030 )

Adalbéron 947 -1030c’est un évêque, a travers se texte il développe l’idée d’une structure ternaire, ce qui prie, combattent et travaillent idée pris de saint augustin.
1er paragraphe : Ce texte écrit parAdalbéron est un texte officiel et littéraire.
2° paragraphe : Les contextes généraux
De point de vue politique : la société se caractérise par une véritable disparition du pouvoir central, pouvoir attribuer par les seigneurs. Le roi =exerce son autorité que dans l’île de France (son petit territoire a lui). 11eme siècle début du moyen âge expansion du pouvoir seigneurial .Début de la féodalité,et du lien vassalique qui va caractériser toute cette période.
De point de vue économique : ont constate une régression beaucoup de terres cultivée retournent à la friche =terrain laisser a l’abandon. Le commerce se tarie et la monnaie se rarifie.Une société agricole.
De point de vue religieux : une société chrétienne qui unit la société et depuis la chute de l’empire romain c’est le seul cadremoral et intellectuelle de la société.
De point de vue social : société brutal à cause des guerres privées, les liens vassalique se développe vont amener la société à se structurer.
L’église réunit tout le monde, le pape travaille dans se sens, subordonner puissance spirituel temporel. Théocratie pontifical fonder sur deux théorie d’une part de la théorie du pouvoir direct du pape sur le monarqueet d’autre part la théorie d’un pouvoir indirect, le fait que le pape exerce une autorité qui sanctionne les péché.
L’excommunication : sortir une personne de la société des croyant du 11eme siècle les grégoriens veulent apporter eu aussi une réponse global venu d’en haut ,enfaite l’église veut se tourner vers le temporel face a cela un homme le pape Grégoire 7 va entreprendre une vaste reformepour quel revienne au spirituel ,ce combat va se finaliser par une reforme grégorienne plus de moral ,mariage des traitres, travailler pour que l’église soit plus indépendant ,l’état en comprend trois la notion de l’état a disparu.la raison du plus fort Adalbéron par encore de l’état , du société spirituel .On distingue trois ordres :bellatores , oratores et laboratores. Il y’a deux classes :nobles et serfs
Nobles : ils disposent des privilèges judiciaire, fiscaux et militaire et sont au sommet de la tétrarchie et les serfs sont tout en bas de l’échelle plus pauvres que les esclaves pauvres.
Privation de la liberté personnel =paysans qui va cultiver une manse.
Le serf a une certaine personnalité juridique donc il peut posséder des biens, exercer une puissance marital et paternel sursa famille.
Différent sorte de serf d’ourine ou de novel .
Le serf de corps et de poursuite.
Faire l’unité dans l’empire romain, différentes puissance est utilisé la notion de l’état or que sa n’existe plus, puissance temporel sauf si donc puissance spirituel.
Contrainte d’aucun pouvoirs : nobles, même si y’a plus de roi il existera cas même la justice et c’est le seigneur qui règle sa en 1erprotecteur des églises.  « A paix de dieu, la trêve de dieux » une immobiliste mondiale.

PROBLEMATIQUE : c’est trois principaux qui d’après la description purent ecclésiastique à Adalbéron forme tripartie égalité parfaite entente or c’est là une triple illusion.

I) Société médiévale divisé
a) Les dominants (fonction politique et militaire)
b) Les dominée (définition des fonctionsdu serf)

II) La société médiévale idéalisée
a) Une société unit est pacifié (unité religieuse, leur statut)
b) Une société harmonieuse (le caractère de chaque ordre et la complémentarité d’Adalbéron)

Jeudi 10 février
Noblesse et chevalerie
DISSERTATION :
Chrétien de Troyes : Citation « Et l’homme sage a pris l’épée l’an a ceint et puis le baise et dit que donner lui a le...
tracking img