Td psycho clinique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4315 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
e
LA PSYCHOLOGIE CLINIQUE : IFSI 1è année
La psychologie clinique a pour objet d’étude les personnes ,au sens de sujet ,dont les manifestations d’affectivité et l’histoire sont considérées comme uniques et subjectives .

Elle est fondée sur l’empathie, la prise en compte et la compréhension de l’histoire de l’individu de façon à éclairer le contexte et l’émergence d’une souffrance, d’untrouble de l’adaptation .

Elle prend en compte l’aspect individuel du sujet , non réductible à un autre. Le praticien psychologue intervient par un acte de parole, d’écoute ,porté par le désir d’aider l’autre .Il tente de comprendre la demande qui lui est adressée, de trouver une signification au symptôme à travers la prise en compte du transfert. En effet le patient met en forme par la parole,l’histoire de sa maladie, l’énigme qu’elle contient.

La complexité des processus psychiques humains expliquent la difficulté de la relation à l’autre et la manière dont le sujet s’est construit de façon unique ainsi que sa souffrance qui s’exprime dans les situations douloureuses comme celle qui concerne la survenue de la maladie.

Approche comportementale-cognitive,Approche systémique,Approche humaniste

1)Principes de l’approche comportementale-cognitive :

-a :des généralités

La psychologie cognitive traite des fonctions psychologiques (perception, attention, mémoire, raisonnement ,résolution de problèmes ,communication) qui lui permettent d’avoir accès et de traiter les informations apportant la connaissance.

L’approche comportementale s’appuie sur les travaux dePavlov sur le conditionnement ,sur les données de la psychologie expérimentale et sur les travaux de Watson sur l ‘étude du comportement .

L’hypothèse est faite que les comportements pathologiques sont acquis par conditionnement donc en agissant sur le patient et son milieu par déconditionnement on peut envisager une guérison.

Elle se centre sur le comportement inadapté actuel( symptômes,souffrances , inhibitions, angoisses), sur l’ici et maintenant plutôt que sur la recherche de causes anciennes à rechercher dans l’histoire du sujet à interpréter qui est un des principes de la méthode clinique.

Les comportements inadaptés sont dits acquis comme n’importe quel autre comportement d’où résulte la possibilité d’agir sur ces acquis antérieurs ,de les faire disparaître et d’enconditionner d’autres qui seront adaptés :des buts précis ,définis, objectivables et mesurables sont les garants de l’efficacité thérapeutique.

-b : les principes relationnels

*l’hypothèse explicative des troubles de la personne émise par le thérapeute est vérifiée avec elle et sert de base au travail thérapeutique car le patient a confiance dans cette façon d’éclairer son problème .

*lepatient est informé de la prévision de la durée du traitement et doit l’accepter.

*les motivations ,les affects et les désirs du patient sont indispensables pour entreprendre une thérapie comportementale ; la personnalité du thérapeute joue aussi ;

*la thérapie est adaptée aux problèmes particuliers de la personne dans le but de modifier un ou plusieurs comportements jugés inadaptés ouinsatisfaisants :symptômes, souffrances, inadaptations qui coupent la personne de la société.

La thérapie cognitive comportementale met entre parenthèse le vécu de la personne (sentiment, émotion, subjectivité) et cherche à modifier un symptôme objectivable par un processus de déconditionnement et reconditionnement .

Elle applique des règles précises :

• première phase :le thérapeute proposeau patient une analyse de son comportement qui précise quand, comment, pourquoi ,avec qui et dans quelles circonstances apparaît le symptôme avec ses déficits et ses manques . Il s’agit d’une analyse de la situation qui vise à reconstituer l’ensemble des causes qui favorisent le comportement pathologique actuel et associe le patient activement à cette première étape.

• *deuxième phase :...
tracking img