Technique de dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (833 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Technique de dissertation

Définition de la dissertation : réponse fondée à une question comprise.
Par exemple : Qu’est-ce qu’un esprit juste ?
Il faut trouver l’horizon du terme « juste ». Eneffet, un terme ne prend pas toujours le même sens dans des concepts différents. Par exemple, « Libre » est différent au niveau de l’esprit ou de l’homme. Un esprit libre est capable de prendre desdistances face à la situation posée. Un homme libre est capable de prendre ses propres choix.
Un esprit juste, est capable de faire preuve de justesse : il est assez avisé pour ne pas faire trop outrop peu, il est capable de percevoir à partir d’une unité de mesure ce qui convient et ce qui ne convient pas de faire, il est sensible à la proportion. Cette justesse est différente de la justice ;celle-ci donne à chacun selon son mérite et non en fonction de ce qu’il faut faire ou non.
Nous ne possédons pas d’étalon strict de la justesse. C’est une forme de saisie de la convenance dans unerelation. C’est la reconnaissance des choses dans leur effective mesure.
Comprendre un sujet : parvenir à saisir quel est l’enjeu conceptuel de ce sujet. Quel en est l’enjeu ? Elucidation critique de laquestion posée et argumentation rationnelle pour y répondre.
Pour parvenir réellement à traiter un sujet, il faut réussir à donner sens à son élucidation. Attention, il ne faut pas déconstruire lesujet au point de lui enlever sa signification globale. Un sujet a sens dans sa globalité et non dans ses éléments particuliers. Il faut comprendre le sujet dans sa pensée fécondante.

Le premierprincipe d’une dissertation philosophique est de comprendre qu’elle n’est pas une épreuve de connaissance ou de cours. Le principe de la dissertation est le principe des lumières « Ose penser partoi-même ». Il faut réussir à mettre en œuvre une démarche rigoureuse qui correspond au sujet posé, c’est un courant de pensée dont nous sommes le propre auteur. Il faut convaincre le lecteur. Le danger...
tracking img