Technique d'extraction

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (521 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
II. Hydrodistillation (entraînement à la vapeur). (voir le TP)
1. Le montage.



2. Le principe.

Cette technique fait intervenir quatre étapes.

Entraînement à la vapeur
On faitbouillir un mélange d'eau et de substance naturelle contenant le composé à extraire (huile essentielle). La vapeur entraîne les huiles essentielles contenues dans le produit brut. Enfin on condense cesvapeurs à l'aide d'un réfrigérant.
Relargage.
Les huiles essentielles que l'on désire extraire sont des composés organiques en partie solubles dans l'eau. Le relargage consiste à les rendre moinssolubles dans l'eau en ajoutant du chlorure de sodium. De cette façon il sera plus aisé de récupérer ces huiles essentielles.
Décantation.
On la réalise dans une ampoule à décanter dans laquelle lemélange précédent se sépare en deux phases non miscibles. Une phase aqueuse, en général plus dense, se situe dans la partie inférieure et une phase organique, de densité plus faible et contenant la (oules) huile(s) essentielle(s) se situe au dessus.


Séchage et filtration.
Afin d'éliminer le peu d'eau susceptible d'avoir été retenue dans la phase organique, on fait agir un déshydratant.C'est l'opération de séchage. On filtre ensuite pour ne recueillir que la phase organique exempte d'eau.

III. Extraction par solvant. (voir le TP)
1. Principe.

L'extraction par solvant consiste àdissoudre le composé recherché dans un solvant non miscible avec l'eau et à séparer la phase organique contenant le composé à extraire de la phase aqueuse.

Cette technique fait intervenir troisétapes.

La mise en contact du solvant avec la substance contenant le composé à extraire.
Elle peut se faire directement dans un réacteur adapté (bécher, erlenmeyer, ballon etc...) ou en faisantintervenir d'abord l'eau. On fait alors agir le solvant sur une décoction, une infusion ou une macération.
La décantation.
Il s'agit de l'opération réalisée à l'aide de l'ampoule à décanter vue au...
tracking img