Technologie iufm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3449 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Technologie : approche de la discipline

Christophe Le François
IUFM de Créteil, Centre Départemental du Val de Marne

Présentation de la discipline

Chacun de nous a le souvenir d'avoir fabriqué des choses à l'école primaire. Il s'agit de petits objets utilitaires, de jeux, de maquettes, de montages expérimentaux, de décors pour des spectacles, ou encore de gâteaux confectionnés à l'aided'une recette. Toutes ces réalisations n'entrent pas nécessairement dans la catégorie des activités technologiques, mais le seul fait d'avoir transformé rationnellement des matières premières à l'aide d'outils et de techniques est susceptible de mobiliser une pensée technologique.
La question qui se pose alors est de savoir comment distinguer approche technologique et approche artistique,approche technologique et approche scientifique. Dans la réalité de la classe, ces approches sont souvent mêlées. Il convient de progressivement les singulariser pour permettre à l'élève de commencer à construire trois grilles de lecture (du monde) différentes (cycles 1 et 2).
Ces apprentissages seront distingués ensuite en cycle 3, parfois au creux de projets interdisciplinaires. Ils sont enfinrelayés par les différentes disciplines du collège :chacun de nous se souvient d'avoir produit ou étudié des objets techniques au collège (des objets électroniques, l'ordinateur, des classeurs, des boîtes, des objets en bois, en terre...).

Définition

La technologie à l'école s'intéresse à tout ce que construit l'homme, et plus particulièrement les nombreux objets techniques qui nous entourent etdont on se sert tous les jours.

Dérivé du grec tékhne, le mot pointe l'idée d'art qui désigne un savoir-faire permettant de reproduire à volonté un résultat donné (voir la définition du mot technique).
Associé au grec lógos, le mot technologie introduit l'idée d'une pensée, d'une réflexion.

La technologie associe donc activité de réalisation et réflexion, activités pratiques etintellectuelles.

De là se dégagent les deux versants de la technologie, telle que l'on peut l'observer dans la réalité des pratiques sociales :

> Résoudre des problèmes techniques en créant des solutions appropriées qui mettent en oeuvre les techniques connues, ou qui les inventent pour l'occasion. C'est le travail de l'artisan, de l'ouvrier, de l'ingénieur ou encore de l'architecte. => reflechir pourbien faire.

> Étudier les solutions techniques inventées par l'homme, les usages qu'il en fait et les répercussions de ces usages sur notre culture et plus largement sur notre environnement. C'est le travail des philosophes, des sociologues, des historiens ou encore de ethnologues. Par exemple, l'anthropologue André Leroi-Gourhan, qui a longuement étudié les pratiques techniques préhistoriques, sedisait technologue.=> reflechir sur ce qui a été fait.

En classe, si l'on souhaite accompagner les élèves dans leur découverte du monde, on se référera à la réalité des pratiques sociales. Du coup, deux formes d'activité technologique s'installent :

> Apprendre à résoudre des problèmes techniques en fabriquant des objets.

Le questionnement disciplinaire qui engage l'activité est lesuivant : comment réaliser un objet fonctionnel susceptible de répondre à un besoin défini ?
Cette activité implique d'explorer les principales caractéristiques des matériaux usuels et les conditions de leur mise en forme (choix des outils et techiques de façonnage).

> Étudier des objets existants dans leurs dimensions techniques et culturelles.

Un second questionnement disciplinaire engagecette activité : comment s'appellent les objets qui nous entourent, à quoi servent-ils, comment sont-ils faits, comment fonctionnent-ils, comment les utilise-t-on, qui les a fabriqués, quand, où ?

Historique de la discipline

Lorsque l'on tente de se souvenir des objets que l'on a réalisés soi-même en classe, les plus jeunes d'entre nous ont en tête des objets électroniques, l'informatique et...
tracking img