Television

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1268 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La télévision |
 

Mais que pouvait-on bien faire quand la télévision n'existait pas? On écoutait des histoires au coin du feu, on lisait, on discutait et on rêvait...d'un appareil qui permettait de voir ce qui se passe ailleurs.

La télévision est un système de transmission d'image à distance. Le mot « télévision » apparaît en France en 1900, à l'occasion de l'expositionuniversel de Paris. Longtemps, les appareils qui transmettaient de grossière images animées étaient des curiosités de laboratoire. Mais elle ne prend corps qu'à la fin des années 1920. Elle mettra une vingtaine d'années à se faire connaître du grand public. Celle-ci n'aurait pas été possible sans celle, au XIX eme siècle du télégraphe( Morse, 1832), du téléphone( Bell, 1876) et de la radio( Marconi,1896). C'est le 27 janvier 1926 que la première transmission télévisée publique est réalisée à Londres par John Baird. La BBC (British Broadcasting Corporation, radiodiffusion publique britannique) émet des programmes expérimentaux à partir de 1929.
Grâce aux recherches de René Barthélémy et Henri de France, les premières émissions télévisées expérimentales en France ont lieu en 1931. Elles nesont reçues par quelques dizaines d'amateurs, mais lors de démonstrations publiques, elles rencontrent un franc succès, comme en 1932 au Grand Palais où est retransmise la première séance de cirque télévisée ! En 1935, le ministre des PTT(postes-télégraphes-téléphones, dont dépendait la radio) Georges Mandel lance les premières émissions officielles de la télévision française, filmées depuis unstudio installé dans les locaux du ministère. L'exposition universelle de 1937 est un succès pour la télévision: la foule se presse dans le pavillon de la radio pour y admirer le studio de télévision. Désormais, le puissant émetteur perché au sommet de la tour Eiffel, offre une réception à 100km autour de Paris. En France, en 1936, il y a une heure d’émission par jour, six jour sur sept. Les amateursréclament des programmes du soir, c'est chose faite en 1937, on diffuse une émission de 20h à 20h30.
Mais la guerre s'annonce. Le 1er septembre 1939, la télévision britannique s'interrompt. Aux USA, en 1942, la fabrication de téléviseurs est interdite : l'urgence est de produire des radars. En France, on sabote l’émetteur de la tour Eiffel en juin 1940 avant l'arrivée des Allemands . Ceux-cile réparent et prennent la télévision en main. Techniciens et matériels arrivent d'Allemagne pour placer des récepteurs dans les hôpitaux et remonter ainsi le moral des blessés allemands. Sitôt la guerre finie, la télévision reprend du service, mais sans moyens, car la priorité est donnée à la reconstruction des pays dévastés. A Paris, on peut suivre les 7 à 8 heures de programmes hebdomadairesdans des salles publiques ou des cafés. En juin 1949, Pierre Sabbagh dirige le premier journal télévisé français.
En 1952, le Salon de la Télévision de Paris est un succès: en un jour, il se vend autant de téléviseurs qu'en un mois! La retransmission du match de football France-Allemagne contribue à ce record: 1 000 téléviseurs sont achetés dans la seule journée du 5 octobre, avant le match.Avec la naissance de l'eurovision, en 1954, c'est le monde qui entre à la maison. Tout commence en 1953, lorsque les téléspectateurs français, belges, hollandais, allemands, britanniques...suivent en même tant le couronnement de la reine Élisabeth II d’Angleterre. C'est le début des échanges de programmes entre les différentes chaînes nationales et européenne. En 1960, on compte 1,9 million derécepteurs en France, 4,6 millions en Allemagne où pourtant la télévision n'a redémarré qu'en 1950, seulement 4,8 millions en URSS, contre 34,7 millions au États-Unis en 1961.
Une nouvelle révolution: c'est l'arrivée de le couleur. Apparue en 1953 sur les écrans Américains, la couleur va mettre 10 ans à s'y imposer. Elle arrive en Europe dans les années 60, d'abord en Allemagne puis en France...
tracking img