Temps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (703 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Temps

Le temps de l’intégration d’un ERP est variable selon la structure de l’entreprise et sa taille. Il faut savoir que sur des entreprises de très grande envergure comme la SNCF, un déploiementcomplet d’ERP avec l’intégration de tous les modules couvrants l’ensemble des processus de l’entreprise, représente une durée d’une dizaine d’années. Le projet s’étend donc sous plusieurs phases avecplusieurs vagues de déploiement, le tout planifié sur environ 10 ans.
De plus il faut prendre en compte la période de test/cohabitation, la période d'adaptation des utilisateurs et d'arrivé deceux-ci à une maîtrise "profitable" (au début un risque de perte de profitabilité compte tenu du changement de méthode de travail).

Réorganisation & formation

Les utilisateurs devront non seulementapprendre l’utilisation du nouveau logiciel, mais aussi de nouveaux processus de travail et de communication. Les salariés doivent quitter leurs anciennes habitudes de travail pour en adopter denouvelles ce qui engendre une sorte de panique lorsqu‘il ne maîtrisent pas encore totalement l‘outil.
Il faut éviter à tout pris de modifier le fonctionnement du cœur du logiciel d’ERP cela ayant trèssouvent une impacte considérable sur l’ensemble des modules et des règles de fonctionnements.
Blocages possibles (adaptation des utilisateurs principalement) : Les gens n’aiment pas le changement enrègle générale, et l’ERP leurs impose de changer leur façon de travailler. La communication et les responsabilités n’ont jamais été aussi importantes. Si les salariés présent dans votre entreprise sontrésistants aux changements il est plus que probable que l’implémentation d’un ERP soit un échec.

C’est tous ces enjeux qui entraînent l’émergence de métiers spécifiques, indispensable pour le bondéroulement et l’acceptation d’un progiciel qui change la façon de travailler en entreprise. Une notion de plus en plus rencontrée à savoir la notion de Conduite du Changement est une véritable...
tracking img