Termes litteraires test

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (271 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Questions:

1. Accent d’intensité ou de hauteur
2. Procédé de language qui consiste dans une modification de sens par substitution analogique (comparaison sans outilde comparaison).
1. Récit allégorique derrière lequel il y a une morale.
3. Strophe de quatre vers.
4. Expression detournée utilisée par prudence pour eviter unmot blessant.
5. Figure de style consistant à employer des expressions exagérées pour frapper l’esprit. Ex: “Verser des torrents de larmes”.
6. Ressemblance de sonentre deux syllabes.
7. Figure de rhéorique consistant à dire moins pour faire comprendre plus. Ex. Chimène à Rodrigue dans Le Cid: “Va, je ne te hais point” (Corneille)1. Vers français de douze syllabes.
2. Dans la versification grecque et latine, unité rythmique, groupe de syllabes longues ou brèves comprenant un temps fort et un tempsfaible. En versification française, nombre de syllabes d’un vers.
1. Répétition des mêmes sonorités.
2. Unité formée par un ou plusieurs mots obeissant à des règles derythme, de longueur, de rime, à l’intérieur d’un ensemble.
8. Figure de rhétorique dans laquelle un concept est dénommé au moyen d’un terme désignant un autre concept, lequelentretient avec le premier une relation d’équivalence ou de contiguïté (la cause pour l’effet, la partie pour le tout, le contenant pour le contenu, etc.) “La salle applaudit.”1. mot dont le son imite celui de la chose qu’il représente (plouf, plang).
15. Mot qui a approximativement le même sens qu’un autre dans un même système linguistique.Réponses :

Circonlocution; Allitération; Hyperbole; Synonyme; Parabole; Vers; Métonymie; Onomatopée; Accent tonique; Litote; Mètre; Assonance; Métaphore; Alexandrin; Quatrain
tracking img