Terminale es

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1289 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bonjour à tous les membres du forum letudiant!!!,
Je suis nouvelle et je viens de m'inscrire.Je suis en Terminale ES, et je m'appelle Liliane.Je voudrais avoir absolument mon bac!pour cela,je ferais tout et m'amélioré pour réussir mon bac qui est au moins de juin.Et, donc je cherchais un forum"d'entraide",c'est-à-dire, un forum où l'on peut poser des questions de cours, s'aider aux devoirs,qu'ondemande qu'on a pas compris quelque chose et qui sera répondus par des élèves comme étudiant , lycéens;par les professeurs aussi.Et,je suis tombé sur ce site.Mais si vous connaisiez un forum d'entraide répondus généralement par les professeurs, cela serait bien de me les informer.Merci beaucoup!!!
Merci d'avance à ce qui me tiendront des informations à cela , je cherche encore,donc si vousconnaissiez un site de forum d'entraide(à ce que j'attends) merci de me le dire.
Au revoir à tous!!!
en attente de votre réponse d'avance...
Liliane

Le sujet :

Vous répondrez à chacune des questions en une dizaine de lignes maximum.
1) Donnez la signification du nombre entouré. (document 1) (1 point)
2) Existe-t-il un lien entre l’insertion dans le commerce international et la croissanceéconomique ? Justifiez votre réponse. (document 1) (2 points)
3) Comment peut-on expliquer l’effet positif de l’ouverture commerciale de la Chine sur sa
croissance économique ? (documents 1 et 2) (2 points)
4) Quelles sont les causes de la dégradation des termes de l’échange de la Chine ?
(document 2) (2 points)
5) Pourquoi l’ouverture sur l’extérieur ne suffit-elle pas à promouvoir ledéveloppement ?
(documents 1 et 3) (2 points)
6) Montrez que les données du document 4 relativisent les progrès du développement
chinois mesurés par l’indicateur de développement humain (IDH). (documents 1 et 4)
(1 point)
II – QUESTION DE SYNTHÈSE (10 points)
Après avoir montré que l’insertion dans le commerce international peut favoriser le
développement, vous présenterez les limites de cetterelation.

Le corrigé

Question de synthèse
Travail préparatoire :
1) D’après les données du PNUD (Rapport sur le développement humain, 2007/2008), en 2005, au Mexique, sur 100 exportations de marchandises, 77 étaient des exportations de produits manufacturés.

2) Il existe bien un lien entre l’insertion dans le commerce international et la croissance économique. En effet, les pays quiconnaissent la plus forte croissance économique entre 1990 et 2005 sont aussi ceux qui ont vu progresser leurs exportations de biens et services sur la même période (exemple de la Chine, de la Thaïlande : faire une lecture pertinente). Pourtant les cas du Nigéria et surtout de la Côte d’Ivoire viennent relativiser cette affirmation. En Côte d’Ivoire, alors que les exportations de biens et services enpourcentage du PIB passent de 32 à 50% de 1990 à 2005, la croissance économique du pays baisse de 0.5% sur la même période en moyenne par an. La nature de la spécialisation dans le commerce international semble être un élément essentiel. La spécialisation (et l’exportation) dans les produits manufacturés et plus spécialement dans les produits de haute technologie (cas de la Chine) est plusporteuse que celle dans les produits primaires (cas de la Côte d’Ivoire)
Il fallait veiller à bien utiliser la colonne concernant la progression des exportationsde biens et services en % du PIB et celle concernant la croissance du PIB, et non celle concernant l’IDH (indicateur du développemnt et non de la croissance économique).

3) La croissance économique de la Chine est basée sur la demandeextérieure, c’est-à-dire sur les exportations, et non sur la demande intérieure (variable consommation). Son ouverture international est la source même de sa croissance économique. Elle suppose cependant de bonnes spécialisations, sur des biens et services qui sont porteurs, demandés par les consommateurs et unités de production étrangères (cf. doc1, progression importante des exportations de produits...
tracking img