Ternaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2806 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
VM en chaire, VM d’honneur qui éclairez l’Orient et vous tous mes FF en vos rangs, grades et qualités.

Le Ternaire

Intro : Impro sur 4 mains et deux cerveaux…

Mon cher jumeau, je t’écris cette lettre du monde profane où l’actualité reste dramatique. En effet, la France du rugby a échoué dans sa lutte pour la 3è place planétaire, après une troisième défaite, le troisième vendredi du moisd’octobre, trois jours avant l’entrée au gouvernement de leur entraineur et peut être quelque chose comme 3 mois avant sa démission pour cause d’abus du triptyque Fric, Magouille et Compagnie. Faut il voir un signe dans l’aventure de ces pieds nickelés ?

Doté d’un esprit fulgurant, je te dirais que le ternaire doit probablement se situer quelque part entre le binaire et le quaternaire. Passéecette fulgurance, me voilà bien embrumé à l’idée d’évoquer le chiffre 3.

Mes Frères, ce chiffre trois n’a, a priori, rien de singulier, encore moins de mystérieux. Vous savez, j’ai même comme l’impression qu’il nous entoure, qu’il nous berce depuis l’enfance. Mes oreilles résonnent encore de l’épopée de nos trois rois mages par exemple, mais restons laïques, n’allons pas trop vite. Je vousciterais encore spontanément nos trois fameux petits cochons, n’y voyez d’ailleurs aucune espèce d’allusions, ou peut être, si si peut être, ou nos trois mousquetaires.

Plus évident peut être, pour nous Français, nous avons tous, ou presque, été biberonnés au petit lait, riche en énergie et jusqu’à l’âge adulte de notre triptyque révolutionnaire et républicain : liberté, égalité, fraternité.Compliqué ce triptyque d’ailleurs, pas aussi clair qu’il n’y paraît. La liberté et l’égalité pouvant être contradictoires, pourriez vous, mes biens chères frères m’en dire plus sur la fraternité et la cohérence de cette évocation à triple entrée et triple détente.

Et puis, comment ne pas évoquer, depuis notre monde profane, et en France, ex grande sœur de l’église romaine, notre cultureindo-européenne et son attachement historique à la sainte trinité, vous savez, le père, le fils et le saint esprit, ou le saint d’esprit, c’est selon. Et Jésus, mort à 33 ans et ressuscité 3 jours après sa mort. Ce chiffre trois correspond aussi, dans la Bible, à l’épisode où Pierre renie le Christ par trois fois comme ce dernier le lui avait prédit. Un chiffre qui sert donc, dans ce cas précis, à nierl’existence de quelque chose.

Au-delà de la chrétienté, mes biens chers frères, mon cher jumeau, ce chiffre 3 réapparaît régulièrement dans d’autres religions ou pensées philosophiques, dans la plupart des régions du monde. Pour s'en convaincre ou tenter de s’en convaincre, il est intéressant de penser à la trilogie indoue - Braman, Visnou, et Shiva - , à la triade égyptienne - Osiris, Isis et 0rus -,aux trois joyaux du bouddhisme tibétain - le doudas, le dharma, et le sangha - et à la triade taoïste - homme, terre et ciel.

Expliquez moi comment rapprocher, sans tomber en pleine contradiction, voire en totale schizophrénie, ce concept purement indo-européen de sainte trinité, impliquant au final l’immobilisme social, consacré par des dieux qui écrivent par avance l’histoire du monde et del’ordre et cette cinglante devise républicaine censée tracer le progressisme. J’y vois donc un Ternaire à double, triple, quatruple signification. Tout cela reste bien flou dans mon esprit décidément toujours aussi embrumé, mon cher jumeau.

Alors Ternaire, pourquoi pas, mais pour quelle règle commune, pour quel sens caché ?

Reprenons certains fondamentaux, pas toujours objectifs, mais ceuxqui me viennent à l’esprit à commencer par la physique, avec notre monde en trois dimensions, la temporalité avec la naissance, la vie et la mort à l’échelle de l’infiniment grand comme de l’infiniment petit d’ailleurs, l’astronomique avec la terre, 3è planète du système solaire, la nature avec ses 3 couleurs fondamentales, la biologie et l’ADN, actuelle source de déshonneur pour notre actuel...
tracking img