Test

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (772 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'énergie nucléaire

Selon le contexte d'usage, le terme d’énergie nucléaire recouvre deux sens différents. Au niveau microscopique, l’énergie nucléaire est l’énergie associée à la force decohésion des nucléons, la force nucléaire forte (protons et neutrons) au sein du noyau des atomes. Les transformations du noyau libérant cette énergie sont appelées réactions nucléaires. La force nucléairefaible, elle, régit les réactions entre particules et neutrinos;

au niveau macroscopique, l’énergie nucléaire correspond, d’une part à l’énergie libérée par les réactions de fusion nucléaire au seindes étoiles, d’autre part aux usages civils et militaires de l’énergie libérée lors des réactions de fission ou de fusion du noyau atomique.

Mais est ce que l'énergie nucléaire comporte plusd'avantages que d'inconvénients ?

Les avantages sont plus importants que les inconvénients. Tous d'abord l'énergie nucléaire comporte plusieurs utilités ex : Les applications de l’énergie nucléaireconcernent, pour l’essentiel, deux domaines:

1. la production d’électricité dans des centrales nucléaires ;
2. la propulsion navale (principalement pour les flottes militaires, dans lessous-marins et les porte-avions).

Une autre application est la production d’isotopes radioactifs utilisés dans l’industrie (radiographie de soudure par exemple) et en médecine (médecine nucléaire etradiothérapie)

D’autres utilisations ont été imaginées, voire expérimentées, comme la production de chaleur pour alimenter un réseau de chauffage, le dessalement de l’eau de mer ou la productiond’hydrogène.

Et ensuite , grâce au nucléaire, nous pouvons produire de l'électricité en grande quantité. Les énergies renouvelables c'est bien, mais ça produit peu. Il faudrait recouvrir la France d'éoliennespour pouvoir répondre à nos besoins en énergie, et encore !

L'énergie nucléaire est dangereuse pour la santé de l'homme. Le rejet de radioactivité provoque des cancers. Certes, c'est un...
tracking img