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« S'étonner, la philosophie n'a pas d'autre origine » déclare Socrate dans le Théétète ( dialogue de Platon qui s'interroge sur ce qu'est la science ).
Il est d’ailleurs intéressant de noter que cette réflexion socratique sur l'origine philosophique prend sa place dans la science. En effet l'esprit philosophique a ceci de commun avec l'esprit scientifique que tous deux visent la vérité comme fin ce qui présuppose que celui qui la cherche ne prétend pas la posséder. Il faut donc d'abord s'étonner pour chercher la vérité et ouvrir du même coup au raisonnement, il faut donc refuser l'immédiateté de la foi mytho-religieuse qui prétend donner les réponses aux grandes questions que ce pose l'homme sur la nature et sur lui même. Ce « thaumazein », ce pouvoir d'étonnement est l'origine de la philosophie car il s'oppose à la foi mythologique et religieuse qui clos l'étonnement par une réponse de l'ordre de la croyance. Dans le mythe le « thauma » c'est le merveilleux, signe de la présence du surnaturel dans le monde or dès les penseurs pré-socratiques c'est-à-dire la « physique » des Milésiens qui constitue émergence de la philosophie avant sa constitution propre dans le courant du Vème siècle, notamment avec Socrate, l'étrangeté d'un phénomène n'est plus renvoyé a la présence surnaturelle du divin mais considérée comme problème : comme énigme et non comme mystère ; en ce sens les penseurs pré-socratiques qui sont à la limite entre physique et philosophie marquent l'avènement de l'effort d'explication rationnel du monde : la nature ne doit pas s'expliquer par des causes surnaturelles mais par des causes naturelles. Certes on peut discuter du statut de philosophe de ces penseurs pré-socratiques, en effet ils cherchent à expliquer la nature et non à comprendre l'homme comme le fera Socrate c'est pour cette raison qu'ils furent nommés « physiciens