Test

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1932 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INFORMATION &
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

DOSSIER

MATENDO-METENA Gaël
1ère Informatique de Gestion
Mons-Formations

Première Partie :
Résumé & Commentaire critique d’une communication écrite
portant sur un sujet d’intérêt général, technique, scientifique, social ou économique à caractère scientifique

1) Présentation du texte.

(Voir suite)
LA CHASSE AUX TRESORS : Texte dePhilippe LAMBERT, Athena n° 253, Septembre 2009.

2) Résumé du texte.

Durant ces vingt dernières années la lutte contre le cancer a fait d’énormes progrès. Cependant, aujourd’hui, tout les meetings mondiaux prônent le rassemblement des compétences plutôt que l’approche personnelle de la solution au problème, il s’agit désormais de travailler en groupe, telle une armée, au lieud’effectuer des recherches en solitaire.
Depuis les années 80, l’industrie pharmaceutique a pu concevoir des médicaments anticancéreux venant généralement de poisons violents. Ensuite, le développement d’autre domaine scientifique comme la biologie moléculaire, la chimie combinatoire, le calcul informatique appliquée à la modélisation des molécules et au décryptage du génome humain, de nouveaux bonsmédicaments ont permis de pouvoir mettre sur pied certaines thérapies ciblées.
Dès lors l’industrie pharmaceutique déclare que la combinaison des deux méthodes permettrait d’établir une nouvelle méthode qui permettra également de soigner des pathologies ciblées. Le but est d’attaqué ces maladies sur plusieurs fronts.

Aujourd’hui 50% des molécules utilisées en cancérologies sont d’originesnaturelle, l’autre moitié est issu de la conception de l’homme. Or il existe un énorme vivier à exploiter dans les voies naturelles (seul 10% des plantes ont été sondés dans ce but, 1% des invertébrés). De plus les médecines traditionnelles ont un réel intérêt car une même plante peut avoir différentes ressources médicinales. Ensuite, les substances venant des plantes utilisent la voie chimiquepour se défendre contre toute sortes d’oppresseurs (animaux, insectes, …). Il y’a donc intérêt à plus les exploiter.
Cependant les molécules toxiques d’origine naturelle renferment parfois des poisons violents inexploitables pour l’homme, mais d’autres plus sophistiquées peuvent être optimisées par la chimie moléculaire.

La cancérologie se heurte pourtant à un gros problème c’est lamutation de la maladie.
Mais aujourd’hui il est possible d’arriver à enrayer la maladie grâce à 3 procédés : Primo, stopper la prolifération cellulaire par des molécules cytostatiques. Secundo, la cellule peut être tuée directement en provocant l’apoptose par des médicaments cytotoxiques. Tertio, la migration génétique qui repose sur trois concepts : l’adhésion, la motilité et l’invasion, permetégalement d’enrayer la mutation génétique.

On a souvent cru que les molécules à visées thérapeutiques venaient prioritairement des forêts tropicales africaines ou d’Amérique latine. Or, dans nos contrées européennes également on retrouve ces molécules anticancéreuses et notamment dans la forêt wallonne.
3 Analyse critique

Le texte de « La chasse aux trésors » est un texteassez complexe qui porte sur le domaine de la génétique. Il relate des expériences et autres faits qui ont pour but de trouver un remède efficace alliant découvertes technologiques et ressources naturelles.

Le texte est assez facile à lire notamment grâce aux divers schémas mis en exergue ainsi que les exemples précis qui viennent complétés les propos tenus. La notion d’objectivitéet de découverte n’est même pas à discuter car tout ce qui est présenté dans le texte à pour but d’informer le lecteur. De plus, le sujet même de l’article est très intéressant pour quiconque. En effet, le cancer est un véritable fléau et savoir ce que les recherches scientifiques arrivent à faire en vue d’éradiquer cette maladie est assez enrichissant. D’une part, la multitude de termes...
tracking img