Testo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1476 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
hMEMOIRE D’ETUDE M2 MIAGE 2011
COURS MSI – S. Baile, Pr
Guide de Bonnes Pratiques
1. RAPPEL SUR LE CHOIX ET LA JUSTIFICATION DES SUJETS
1.1. Domaine d’étude et de recherche documentaire :
La Business Intelligence (décisionnel organisationnel vs individuel) et le Management des Performances Organisationnelles – intérêt, perspectives, enjeux et perspectives de développement pour la performancedes managers et des organisations privées et publiques.
1.2. Axes d’investigation et de travail :
1.2.1. axes « économique ou de gestion » : quid des fondements théoriques versus pratiques, des concepts et des écoles qui président cette approche du management des SI et des ressources en TIC (Alignement Stratégique, Chaîne de Valeur, Conduite du Changement, Développement des Organisations,….).Ces axes concerneront des approches de la « BI » orientées développement personnel, collectif, organisationnel, voire inter-organisationnel ou de marché (par ex. les marchés financiers des banques et assurances, les marchés publics,…)
1.2.2. axes technologies et architectures : quid des TI qui supportent la mise en oeuvre/l’utilisation de ces TIC, et de bonnes pratiques (id. individuelles vscollectives, versus organisationnelles, versus interentreprises). Ces axes concernent autant des TIC de 1ère génération (ERP, EDI, Entrepôts de données, outils décisionnels-BI,…, internet), que les architectures émergentes (SOA, e-business…) qui renforcent des pratiques de management existantes ou ouvrent des perspectives d’activités « nouvelles » de management ; ou encore des SI qui supportent ledéploiement de nouveaux modèles d’organisation (e.g. organisations virtuelles, intégrées, …) ou de services émergents (e.g. commerciaux, financiers, …).
1.2.3. axes méthodologies et outils : quid des méthodes d’accompagnement des projets d’innovation, de transformation ou de mise à niveau des entreprises qui innovent et facilitent une politique de développement de la « BI » basée sur des méthodes etméthodologies originales. Ces axes concernent la gestion de projets à fort enjeux, la mise en oeuvre de méthodes de travail, de méthodologie d’accompagnement des projets BI, tels par exemple le BPR (Business Process Reengineering), le BPM (Bus. Proc. Management) ou le BPP (Bus. Proc. Performance) (ITIL, COBIT, PSSI, …) ; et la validation des outils de mise en oeuvre et d’accompagnement (métriques,expériences, cas d’espèce,…) destinés à évaluer l’impact des TIC dans de nouveaux usages.
1.3. Contextes recherche versus professionnel du travail (synthèse des argumùents mentionnés lors du cours du 22/09/2010)
1.3.1. ASPECTS FONDAMENTAUX DE LA BI
a. Centré sur individu
b. Centré sur le Collectif/ Groupe
c. Centré sur le Global entreprise (l’entreprise en général)
d. Centré sur le marché1.3.2. LES ASPECTS PROFESSIONNELS /PAR ACTIVITE ET PAR METIER
a. Centrés sur les cadres fonctionnels et de management des organisations (e.g. finance, marketing, production, logistique, ….
b. Centrés sur le développement des architectures métiers,…
c. Centrés sur les ressources (méthodologiques, technologiques, humaines,…) – tangibles et intangibles.
2. L’ESPRIT DU TRAVAIL D’ETUDE & DU MEMOIRE :2.1.1. Choix d’une problématique de support à l’étude: justifier de l’intérêt de votre choix ! (objectif, intérêt, contribution de l’étude,…)
2.1.2. Inventaire de la littérature : justifier d’un travail de recherche documentaire (en priorité : textes et papiers d’étude, articles de recherche ; opportunément : sites web universitaires et professionnels ; à l’occasion : grande pressespécialisée).
- L’utilisation des bases documentaires (BIU) est appréciable !!!
- Les référencements aux auteurs se feront dans le texte, chaque fois que nécessité par une démonstration
- une base de 15 à 20 référencements choisis est souhaitable
2.1.3. Construire une réflexion : quid des contributions et limites de l’étude, de la problématique traitée, des recommandations et appréciations formulées...
tracking img