Texte popper

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1460 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TOLERANCE ET RESPONSABILITE INTELLECTUELLE : KARL POPPER

1) Etablissez les ressemblances et les différences entre le relativisme et le pluralisme critique. A quoi pourrait-on les opposer tous les deux ?
Pour commencer, le relativisme est une théorie selon laquelle « a chacun sa vérité ». C'est-à-dire qu’il consiste à penser que les vérités sont relatives (plusieurs sont possibles que d’uncertain point de vue) et qu’il n’y a pas de « vraie vérité » (pas absolues ou universelles). Autrement dit pour le relativiste, la définition de la vérité est la suivante : « la condition est vraie si et seulement si la condition est acceptable pour un individu ou un groupe social ». Il définit ensuite l’acceptabilité comme : « la condition est acceptable pour un individu ou un groupe social siet seulement si la condition est issue d’une procédure conforme aux règles de justification définies par un individu ou un groupe social ». On comprend donc mieux le fait que pour le relativiste les vérités sont relatives car si des individus ont des critères d’acceptabilité différents, alors ce qui sera considéré comme vrai pour l’un ne sera, en revanche, pas considéré comme vrai pour l’autre, ilsont alors des rationalités différentes mais chacun leur vérité.
Le dogmatisme qui est une attitude d’esprit qui consiste à croire que l’on détient la vérité absolue de façon indiscutable s’oppose au relativisme.
De plus, pour ce qui est du pluralisme critique, est l’attitude qui consiste a considéré qu’il est impossible de détenir la vérité absolue (contre le dogmatisme) ; mais aussi qu’il estpossible de rectifier ses erreurs et donc de s’approcher de la vérité (contre le scepticisme qui est la doctrine de ceux qui doutent de tout. Puisque toutes les opinions les plus contradictoires se valent, on ne peut être sûr de rien et la connaissance vraie est impossible). Dans le pluralisme critique, les vérités sont exposées à des théories mises en concurrence dans les discussions. Celles quise rapprochent le plus de la vérité sont considérées comme vraie tandis que les autres sont considérées comme mauvaises.
Dans le texte « Tolérance et responsabilité intellectuelle » de Karl Popper, nous pouvons voir qu’il compare le relativisme au pluralisme critique.
Tout d’abord, nous pouvons voir une ressemblance importante entre le relativisme et le pluralisme critique : Le concept devérité. En effet, ces deux théories se concentrent sur la vérité. Cependant, nous observons des différences sur leurs manières de concevoir si une condition est vraie.
Pour le relativisme, tout peut être affirmé. En effet, comme il y a le principe de « à chacun sa vérité » tous les individus peuvent dire des choses vraies mêmes si elles ne le sont pas tant qu’elles sont acceptées par l’autre individu(c'est-à-dire conforme aux règles de justification définies). La vérité est alors insignifiante puisque qu’il n’y a pas de vérité définie, on ne sait donc pas si ce que l’individu dit est vraiment vrai ou non, car dans les deux cas sa vérité sera acceptée ou du moins considérée comme vraie.

Pour le pluralisme en revanche, les vérités sont exposées à des théories mises en concurrence dans desdiscussions afin de savoir quelle vérité est vraie. La théorie qui se rapproche le plus de la vérité et qui a fait face aux théories concurrentes sera considérée comme vraie. On peut donc se dire que dans le pluralisme aussi chacun a sa vérité mais à la différence du relativisme, le concept d’exposer les différentes vérités à différentes théories sélectionne une et une seule vérité.
Ces deuxthéories pourraient s’opposer à la tolérance. En effet ces deux théories définissent la vérité de façon différente car il y a des règles de discussion différentes. Le pluralisme critique est une très bonne illustration de l’idée. Cette théorie nous montre que la vérité est définie à la suite d’une discussion dans laquelle sont établie des règles : le fait que les différentes vérités sont mises en...
tracking img