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5282 mots 22 pages
Résumé Sémiologie appliquée à l’Audiovisuel

CHAPITRE I: THEORIE COGNITIVE DE LA COMMUNICATION

Introduction

Sémiologie générale, et surtout la sémiologie des images, ont pr base la notion de SIGNE ( Signifiant = le mote + Signifié = le concept/référant.

BARTHES: “La Rhétorique de l’image”

Méthode qui permet de voir ds l’image 2 niveaux de signification, qui correspondent à 2 types de signes:

1) Les signes de DENOTATION ( L’image (signifiant) d’une chose a pr signifié cette chose Ex) L’image de la tomate (Panzani) a pr signifié une tomate

2) Les signes de CONOTATION ( L’image renvoit à un signifié qu’on ne voit pas et qui relève d’un code culturel ( Code culturel qu’on connait déjà et qui fait qu’on puisse lire certaines significations Ex) Le signe tomate-poivron a pr signifié l’Italianité

( Ds cette perspective, a lecture d’une image
= simple décodage des significations encodées ds le message
// comme la langue ( il suffit de connaitre le code pr connaitre la signification des images

Emetteur ( Message ( Récepteur

Prob de ce modèle de code

Ne tient pas compte du point de vue relationnel sur la communication ni d’une perspective cognitive ( ces dernières années ont pris ces 2 variables en compte et ont mis l’accent sur la compréhension des messages.

Parce qu’il y a le prob de l’interprétation! ( c’est important pr comprendre.
Svt les messages ne sont pas bien interprétés: - Il y a des sous-entendus (“c’est un gentil” = “il n’est pas très malin”) - Il y a des actes indirects (“Oh il fait frisquet” = “Peux tu fermer la fenêtre?”) - L’interprétation dépend aussi du contexte Ex) “La cuisine de Dominique est impecable” ( Cuisine = nourriture ou pièce? Dominique = homme ou femme?

( Le code n’est pas tout!
L’interprétation joue pour bcp ds la bonne compréhension du message.

Pr comprendre mécanismes d’interprétation ( Sciences cognitives:

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