Theatre forum

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (459 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
LES MAQUETTES



Maquette : il s’agit de créer une scène sur une problématique existante et qui pourra être modifiée ensuite.

Protagoniste (opprimé) : c’est la personne qui sert de déclencheurpour construire une maquette.

Antagoniste (oppresseur) : c’est la personne qui est à l’origine du conflit.

_________________________________________________________________________

Aprèsavoir participé à des journées découvertes et à divers ateliers, voici ce que je peux dire sur la construction de maquettes.

Les instructions à donner à un groupe qui va devoir réaliser une maquettesont les suivantes :

1) Tout d’abord donner un temps limite pour la construction des maquettes.

2) Demander à chaque personne dans un groupe de trouver une situation récente qui leur aposée problème. Situation d’ordre privée ou professionnelle (en journée découverte ou atelier citoyen, le sujet est libre) ou selon un thème précis si le groupe a été constitué à la demande d’uneinstitution particulière.


3) Les personnes d’un même groupe vont chacune à leur tour exposer une situation et ensuite en choisir une qui fera l’objet d’une maquette.

4) Les participants devront donc serépartir les rôles tout en faisant attention de respecter les règles suivantes : on ne joue jamais son propre rôle, les prénoms doivent être modifiés de façon à respecter l’anonymat et que lespectateur n’associe pas la scène à une personne en particulier. Il est important de respecter ces règles de façon à ne pas embarrasser les personnes qui peuvent parfois avoir des situations délicates àjouer.

5) Une fois la répartition des rôles effectuée, il faut que le groupe se positionne pour savoir d’où vient le problème ou en tout cas à partir de quel personnage on pose le conflit. Déterminerdonc qui est le protagoniste et qui est l’antagoniste.

6) Leur demander de créer une scène qui soit proche de la situation réelle de départ. C’est donc à la personne qui est à l’origine de...
tracking img