Theatre

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  • Publié le : 1 janvier 2011
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Dissertation

A son origine datant du VI avant J.-C. en Grèce, le théâtre était le lieu où le public observait un spectacle. Ce n'est qu'après la période du théâtre classique qu'il est reconnu aussi bien comme un domaine littéraire qu’un art du spectacle, et aujourd'hui les valeurs littéraires des pièces de théâtre ne cessent de s’intensifier dans les yeux des amateurs. Ainsi, on peut aborderune pièce de théâtre par deux moyens: soit en tant que spectateur, soit en tant que lecteur. Il se distingue donc des autres genres littéraires par son double mode d'existence. A chaque représentation, le public prend part à une expérience unique, car une pièce peut avoir plusieurs mises en scène différentes. Cependant, certains prennent du plaisir en lisant juste ces ?uvres d'une grande qualitésans les avoir vues sous forme de spectacle. Cela peut donc nous amener à nous demander si le fait d'assister à sa représentation est nécessaire pour comprendre totalement une ?uvre théâtrale.
Premièrement, sera montré qu'une pièce de théâtre peut juste être «savourer» par une simple lecture, pour finalement démontrer que la représentation est l'achèvement du plaisir lié à une pièce de théâtre.I - Une simple lecture suffit pour apprécier une pièce
1- Un style particulier
Par sa grande qualité d'écriture, l'?uvre théâtrale ravit le lecteur. L'auteur de ces ?uvres, le dramaturge, utilise un style raffiné et attirant. Le parcours du lecteur dans l’?uvre lui permet d'admirer la beauté de ce style utilisée. L’aspect poétique dans Bérénice de Racine pourrait être étudié en profondeur, etl'admiration de multiples figures de styles comme la métaphore, comparaison, antithèse, ou chiasme, ou par la richesse des rimes dans les alexandrins serait possible. Autre exemple, les échanges en vers entre Oreste et Hermione dans Andromaque sont mémorables.
Ces ?uvres théâtrales expriment la variété des sentiments humains par les divers personnages, à travers des répliques de grande qualitéd'écriture.
Lors de la lecture d'une pièce, il n'y a pas seulement par les vers que les dramaturges
charment le lecteur. Ils utilisent également la satire, l'ironie ou l'exagération des sentiments.
Ainsi, le lecteur peut profiter de la beauté originale des ?uvres grâce à une voir plusieurs lectures.

2- Les disdaslies apportent des informations essentielles
Chaque élément des didascalies aun sens, rien n’est anodin car même dans les pièces que l’on peut qualifier d’ « absurdes », les messages sont très nombreux. Le dramaturge donne le plus possible d'indications sur l'habit de ses personnages, le maquillage, leurs voix, leurs expressions de visage... Par exemple dans Rhinocéros de Ionesco, où la métamorphose en rhinocéros du personnage Jean est censée se dérouler sur scène, estdécrite dans les didascalies, ce qui permet au lecteur de suivre. De cette manière, l'auteur l'aide à mieux imaginer la représentation. Certes, ces didascalies ne sont pas totalement complètes, mais elles sont cependant très utiles. Certaines fois, le dramaturge n'use pas de beaucoup de didascalies, ne souhaite t-il pas laisser l'imagination du lecteur prendre le dessus?

3- L'imagination du lecteurA chaque lecture, le lecteur devient un metteur en scène à part entière. Il est libre dans la « concrétisation » de l’image des acteurs, leur voix, leur taille, leur jeu, mais aussi pour tout ce qui concerne les cadres spatio-temporels comme les décors, les costumes, et les objets théâtraux. Il peut imaginer sa propre « représentation » car il n’y a pas d’images qui lui sont imposées comme dansle cas d’un spectateur au théâtre. Il est très souvent le seul à éprouver certains sentiments à l’égard de passages qu’il a appréciés particulièrement, alors que d’autres n’y font pas attention. Dans la lecture, les sensations du lecteur sont moins influencées par d’autres que le spectateur au théâtre. Il s’agit d’une vraie jouissance de voir se tisser une liaison entre son âme et celui de...
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