Theatre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5299 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Marc-Aurèle DEBUT
Terminale S
Lycée Saint Paul
Besançon

DOSSIER DE THEATRE :

LES COSTUMES THEATRAUX

« Le costume est la seconde peau de l’acteur pour enrichir son expressivité corporelle et gestuelle »

[pic]

Année 2007-2008

SOMMAIRE

Fiche personnelle
Fiche pédagogique
Carnet de bord

LES COSTUMES :
Présentation

I - Evolution du costume
II - Le costume sousMarivaux XVIII° siècle
III - Entretien avec la costumière Sylvie RYSER de l’Opéra Théâtre de Besançon

FICHE PERSONNELLE

Je suis un élève de terminale S. J’ai fait étant plus jeune du théâtre dans le cadre d’activité extra scolaire, puis j’ai repris en classe de première dans un cadre scolaire. Le théâtre m’a beaucoup apporté autant sur le plan physique que psychologique, ce dernier m’aconstruit en quelque sorte.
Je ressentais une timidité, un manque de confiance en moi, malgré une envie de liberté d’expression que je ne pouvais pas acquérir dans un contexte familial difficile. Durant ces années de théâtre j’ai appris à travailler en groupe, à élaborer des projets, à apporter ma touche de personnalité à la troupe mais aussi à me libérer. A oublier le regard des autres et toutjugement.
Nous avons travaillé sous différentes formes, telles que les improvisions qui amènent à libérer son esprit et sa créativité. Des exercices de respiration ou de concentration ; des exercices sur la confiance et la peur du ridicule, et des travaux de groupes parfois périlleux.
Tout ceci nous a mené vers une pièce de théâtre présentée en fin d’année devant le lycée, qui montrait l’aboutissementdu travail effectué pendant l’année. Ce qui m’a le plus intéressé, comme tout élève participant à l’option, c’est de loin les improvisations. Celles-ci sont un excellent exercice pour apprendre à écouter, gérer la situation mais aussi parce que, d’après mes souvenirs, les improvisations se terminent toujours en éclat de rire autant pour les acteurs que les spectateurs, avec de nombreuxretournements de situations et des quiproquos.
Notre option théâtre était en deux parties : des cours de théâtre avec une comédienne qui venait au lycée, et des cours qui portaient sur la théorie et sur l’analyse du spectacle, ainsi que l’histoire du théâtre avec un professeur de philosophie.
Nous sommes allés voir cinq pièces de théâtre durant l’année : « Juste la fin du monde » de Jean-Luc Lagarce « L’Iledes esclaves » de Marivaux « Le roi Lear » de William Shakespeare « Peer Gynt » de Henrik Ibsen « Nouvelles du plateau S » de Oriza Hirata. Je n’ai pu n’assister qu’aux deux premières pièces, à cause d’un problème grave de santé en début d’année 2008.

CARNET DE BORD

Au cours de cette année, j’ai eu une particulière attention lors des représentations de théâtre à regarder : les costumes descomédiens, les décors, les jeux de lumières et les déplacements dans l’espace.
Durant les pièces, j’ai essayé de voir si le costume de l’acteur correspondait bien à son rôle et comment il évoluait dans son costume ; ce que le costume apportait au texte. J’ai apprécié différemment le costume si j’étais au premier ou au dernier rang du théâtre… ! En conclusion j’ai plus relié cette année lethéâtre à mon orientation professionnelle future : à savoir une école de stylisme. Au fur et à mesure de l’année scolaire, j’ai eu envie de dessiner les costumes de la pièce des élèves de terminale. Ce travail a nécessité une recherche personnelle pour adapter chaque costume au rôle (servante, valet de chambre) mais également à l’époque historique correspondante. Je travaille avec une couturière de métierà l’élaboration de mon costume pour notre pièce.

PRESENTATION 

Le costume c’est un ensemble d’éléments visuels de la composition scénique qui se rapportent au corps de l’acteur, qui permet à des degrés divers sa métamorphose : pièce de vêtement, mais aussi masques, perruques, postiches, prothèses, maquillages et même accessoires tels que bijoux, décorations, armes.
L’apparition du mot...
tracking img