Theatre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1071 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Roy
Büchler
1ereES1 Français: Dissertation Pour le: 27-3-2011

Le théâtre est l'art de la représentation d'un drame, mais aussi un genre littéraire. La représentation d'une œuvre est un élément indispensable au théâtre. Mais aussi, la simple lecture d'un texte est suffisante. Que faut-il penser de l'affirmation de Molière qui dit : « le théâtre étaitfait pour être vu » et celle de Montherlant qui favorise la lecture de l’œuvre ? Faut-il donc considérer le théâtre sous l'angle de la lecture ou de la représentation ? Ainsi, nous allons donc voir les différentes façons d’interpréter le texte dramatique.

Pour Molière, l'homme du XVIIe siècle, « Le théâtre n'est fait que pour être vu. »
En effet, dans le temps ou vivait Molière, peu depersonnes savaient lire et donc la représentation du théâtre était plus convenable. En revanche, nous pouvons d'ailleurs voir, jusqu'à aujourd'hui, pourquoi la représentation de l'art est un complément indispensable à la lecture. Cela ce fait d'abord grâce à la force de l'incarnation dans la représentation d'une pièce de théâtre. Sur scène, il est plus facile de créer un effet comique. Par exemple,voir Arlequin parler sur scène lorsqu'il est ivre dans L’île des Esclaves de Marivaux est plus comique que de le lire. Molière surtout utilise la farce dans ses scènes, qui est surtout plus visible grâce à la représentation théâtrale. En effet, la représentation du théâtre, grâce au spectacle, permet de créer un côté comique grâce au jeu d'acteur.
Mais la représentation du théâtre est aussi unemanière de renouveler le texte. Aujourd'hui, une nouvelle notion est venue : celle du théâtre filmé pour la télévision ou le cinéma. On voit que le théâtre est irrévocablement changé puisqu'il peut toucher de large groupes de spectateurs. Par exemple, des millions de spectateurs ont pu voir Le Misanthrope avec Roman Bohringer ou encore Cyrano de Bergerac interprété par Gérard Depardieu. On voit doncque nos moyens modernes permet que le théâtre, sous forme d'un art de représentation, touche un public très large.
La représentation du théâtre est un art unique, puisque c'est un art « total ». En effet, la mise en scène d'une pièce de théâtre joue un rôle important dans la représentation du théâtre. Aujourd'hui, une personne qui travaille dans la mise en scène doit prendre en compte lalumière (effets spéciaux), le maquillage, la mécanique, la décor, le son, les costumes, la projection etc. Surtout, depuis les développement technologiques récents, nous pouvons dire que le théâtre tient place plus forte aujourd'hui puisqu'elle permet de renforcer son but esthétique qui est de faire rire et d'amuser le spectateur. On peut dire que aujourd'hui, le théâtre a un rôle important commedivertissement, grâce au développement technologiques qui rend la représentation du théâtre plus esthétique.

Pour Montherlant, il n'y a que la lecture qui vaux la peine et, qu'en aucune façon, voir une pièce ne peut remplacer cette lecture. Bien sûr, la lecture permet de se concentrer sur les mots et la forme littéraire d'une œuvre. On peut analyser les termes, chercher à comprendre le sens cachéd'une phrase qui n'est pas évidente et, ainsi, mieux comprendre ce que l'auteur exprime ou ce que le personnage principal veut dire. Ainsi le sens de "To be or not to be" dans Hamlet de Shakespeare n'a pas forcément celui de "Vivre ou mourir". Grâce à la lecture, le lecteur peut s’appuyer sur les mots que disent les acteurs. Les didascalies présentes dans le texte théâtral introduisent le contextede la pièce, ses personnages, et l’intrigue mise en place. Elles nous renseignent également sur le comportement des personnages au cours de l’action, en précisant leurs gestes, leurs expressions, et leurs intonations. De plus, quand on voit la pièce de théâtre on ne peut pas s’arrêter ou revenir en arrière si l’on a pas compris une phrase. Aussi le lecteur a tout le temps qu’il veut pour lire....
tracking img