Theatre

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  • Publié le : 15 mai 2010
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Ex par excellence de ce conflit dialogique et verbal : la scène d'agôn qui présente l'affrontement de deux héros par le combat et/ou par la parole. Cf. Oedipe Roi de Sophocle :la scène d'affrontement entre Oedipe et Créon ( face à face prenant la forme d'un débat judiciaire à montrer quels outils littéraires et dialogiques créent cet effetd'affrontement.) 3) La représentation théâtrale : une actualisation du conflit La représentation figure, actualise le conflit mis en place dans l'intrigue et accentue son ampleur.Le conflit n'est plus seulement littéraire et dialogique : il est présenté concrètement sur la scène du théâtre et n'échappe pas à un certain effet de réel, même si le spectateursait bien que la représentation théâtrale est un artifice ne pouvant se confondre avec la réalité. Dans tous les cas, s'il n'y a pas effet de réel dans la représentationthéâtrale, il y a du moins un effet d'image, de figuration qui marque l'esprit du spectateur du fait de son aspect visuel. Ex : · Figuration sur la scène du crime(aboutissement irréversible du conflit)dans nombre de pièces de Jean Genet : cf. Les Bonnes ou Haute Surveillance ( violence du crime à chaque fois) à expliquer la façon dont lamise en acte des didascalies permet une figuration des affrontements sur scène qui a un impact fort sur le spectateur. II) Le théâtre : un conflit scène/salle oureprésentation/public Le théâtre apparaît comme lieu de rupture à travers un affrontement qui se joue entre la scène et les spectateurs 1) Le rapport frontal entre scène etsalle Le rapport frontal, le vis à vis entre les comédiens sur la scène et le public dans la salle peut se présenter comme un rapport d'affrontement et de rupture. »).
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