Theatre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2487 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rouaud 1er S
Simon
Français

Devoir maison type bac

Objet d'étude: Le théâtre

I/ Écriture

Nous pouvons observer dans ces trois textes différents comiques utilisés de manière différentes. Le théâtre étant un genre bitensif il compte autant sur l'écriture théâtrale que sur la mise en scène, les auteurs ont donc cherché un maximum à capter l'attention et notamment grâce aucomique.


Dans un premier temps on peut voir que dans le texte de Molière Le Bourgeois gentilhomme le comique se voit avec absurdité de la réaction de Monsieur Jourdain en effet il s'étonne d'une chose qu'il connait déjà .Il semble ahurie, on le voit avec les interjections qui marque sa surprise, aussi il est satisfait de l'enseignement que lui procure le Maitre de philosophe mais qui pourtant necorrespond pas à l'enseignement demandé à la base , il souhaitait apprendre l'orthographe et l'almanach et il se voit instruit sur la diction des voyelles. C'est doublement comique sur la bêtise de Monsieur Jourdain et sur l'erreur qui montre une espèce de incompréhension caractéristique des personnes mal instruit … Aussi on retrouve du comique avec les voyelles « A,E,I,I,I »... qui marque uncertain comique de mot car cela donne un effet de sur-joue de la part de Monsieur Jourdain qui semble intéresser de manière excessive sur quelque chose de futile. Tous cela prête au sourire c'est comique
Dans l'œuvre de Feydeau On purge bébé le comique se voit premièrement avec l'ignorance de Rose elle est en effet illettrée et elle ne peut que lire sans comprendre les mots , leurs définitions ysont soit fausses où soit à moitié juste. On peut citer les mots « iles » et « boue » mais il y a aussi un comique de répétition avec la répétition de la phrase « je sors si peu » (24-26). Cette œuvre est comique car on a l'impression d'un tableau en diptyque avec d'un côté Follavoine qui semble instruit et de l'autre Rose qui ne semble pas avoir eu la chance d'aller à l'école cependant il s'avèrequ'au niveau de la chute on s'aperçoit que Follavoine ne connait pas la différence entre un mot et un mot avec sa liaison, on le voit avec « Hébrides » et « Z'Hébrides » c'est comique. Ainsi Rose semble au final plus intelligente que Follavoine car celle-ci accepter sa déficience car elle pose des questions pour comprendre et avoue donc son ignorance tandis que Follavoine lui étale desconnaissance et des définitions qu'il ne maîtrise pas forcément.
Pour terminer l'œuvre de Ionesco La Leçon le comique dans le texte se voit avec le comique de répétition avec « Ca n'a pas d'importance. Nous n'allons pas nous arrêter pour si peu de chose. Continuons... »(25-27), mais aussi avec le comique de situation car le professeur qui a un rôle didactique, il est censé instruire, mais donne l'apparenced'une personne négligée qui a peu de capacité on le voit dans le texte avec les points de suspensions comme à la ligne 5 ou encore à la ligne 11. L'élève semble plus instruit que le professeur on le voit avec l'échange à la ligne 5-6 où l'élève termine la phrase de l'enseignant incapable de terminer son explication. Mais aussi avec des interventions dépourvues de sens qui amène à une dérision. Ona donc de la part de Ionesco des phrases rigoureuse avec un sens absurde c'est comique. On le voit avec « maintenir sans danger à une altitude élevée dans les airs »(19), içi on parle de sons mais on a plus l'impression d'entendre une histoire sur des avions.

Pour conclure on peut dire que ses trois auteurs utilise chacun le comique à leurs manière mais cependant on peut y observer desressemblances avec souvent une critique de la personne devant instruire qui se retrouve plus bête que l'ignorant.

II/ Commentaire

Ionesco est un représentant du théâtre de l'absurde, il est l'auteur de nombreuses pièces de théâtre dont La Cantatrice Chauve qui est une anti-pièce car elle détruit toutes les conventions théâtrale on peut donc y voir des ressemblances avec La leçon ce qui explique...
tracking img