Theatre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2944 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Réduire
Wikipédia se donne une nouvelle allure.
Aidez-nous à éradiquer les bogues et à compléter les traductions d’interface.
Théâtre
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Pour les articles homonymes, voir Théâtre (homonymie).
Théâtre |
Par catégories
|
Personnalités |
Acteur - Actrice
Metteur en scène
Décorateur
Dramaturge |
Voiraussi |
Pièce - Salle
Histoire - Genres
Festivals - Récompenses
Techniques |
Le portail du théâtre |
Le théâtre est à la fois l'art de la représentation d'un drame, un genre littéraire particulier, et le bâtiment dans lequel se déroulent les spectacles de théâtre[1].
Jadis, le mot désignait également la scène ou le plateau, c'est-à-dire toute la partie cachée du public par le rideau.[2]Au sens figuré, « théâtre » désigne un lieu où se déroule une action importante (par exemple, un théâtre d'opérations militaires).
Aujourd'hui, à l'heure des arts dits pluridisciplinaires, la définition de l'art du théâtre est de plus en plus large (jusqu'à se confondre avec l'expression spectacle vivant), si bien que certains grands metteurs en scène n'hésitent pas à dire que pour qu'il y aitthéâtre, il suffit d'avoir un lieu, un temps, un acte et un public.
Il s'agit de spectacles dans lesquels des acteurs, mis dans les circonstances et les situations créées par un texte et la vision d'un metteur en scène/réalisateur, incarnent des personnages pour un regard extérieur (le public), dans un temps et un espace limités. Les dialogues écrits sont appelés pièces de théâtre, mais il peut yavoir également du théâtre sans texte écrit ou même sans aucune parole. Dans la création contemporaine, les frontières entre les différents arts de la scène (théâtre, mime, cirque, danse...) sont de plus en plus ténues, si bien que certains professionnels n'hésitent pas à remplacer le mot théâtre par les mots spectacle pluridisciplinaire ou spectacle vivant, mettant ainsi l'accent sur le métissagedes disciplines.
Sommaire[masquer] * 1 Histoire * 2 La pièce * 2.1 Le genre * 2.2 Les auteurs célèbres * 3 La scène * 3.1 Mise en scène * 3.2 Le jeu, l'acteur * 3.2.1 Métier * 3.2.2 Acteurs célèbres * 3.2.3 Dynasties d'artistes de théâtre * 4 Théories sur le théâtre * 5 Institutions * 5.1 Politique publique * 5.2 Festivals *5.3 Festivals de théâtre connu * 5.4 Formation * 6 Economie et statistiques * 6.1 Théâtre et Internet * 7 Notes et références * 8 Voir aussi * 8.1 Articles connexes * 8.2 Liens externes * 8.3 Bibliographie |
Histoire [modifier]

Le théâtre de Taormina, vision que donne Gustav Klimt du théâtre grec antique.
Article détaillé : Histoire du théâtre.
Bien que lapremière représentation théâtrale connue, une représentation égyptienne ( ou bien grecque selon les versions ) du Mythe osirien, date de 2500 ans avant Jésus-Christ [3], c'est d'abord à l'époque grecque antique qu'apparaît le Theatron (θέατρον, qui vient de θεάομαι : regarder, contempler). Le terme désigne alors l'hémicycle destiné aux spectateurs. Un théâtre est donc à l'origine un lieu d'où lepublic observe un spectacle. À la Renaissance, la signification s'étend non seulement à l'ensemble de l'édifice de spectacle, scène comprise, mais également à l'art dramatique. Ce n'est qu'après la période du théâtre classique que le terme désigne aussi la littérature écrite spécialement pour la représentation théâtrale.
Le théâtre est né en Grèce, où des concours tragiques existent depuis leVIe siècle av. J.-C.. Il est apparu à Rome à la fin du IIIe siècle av. J.-C. Les représentations font partie des « jeux » (ludi), fêtes officielles de la cité. À Rome, on édifie d'abord des théâtres en bois, où seuls les spectateurs des premiers rangs sont assis, puis des théâtres en pierre : théâtre de Pompée en 55 av. J.-C., de Balbus en 13 av. J.-C., de Marcellus en 12 ou 11 av. J.-C. En...
tracking img