Theme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2206 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
THEME: LA MONDIALISATION
DE L’ECONOMIE

PLAN DE L’EXPOSE
INTRODUCTION
I/ LA MONDIALISATION DE L’ECONOMIE
1/Définition
2/ Les caractéristiques de la mondialisation
3/ Les acteurs de la mondialisation
II/ LES GRANDS DOMAINES D’ECHANGES
1/ Le transport
2/ Le commerce
3/ La communication
III/ INTERDEPENDANCE DES ECONOMIES NATIONALES
IV/ IMPORTANCE DESBOURSES DE VALEURS ET DES MATIERES
PREMIERES
1/ Définitions
2/ Importance des Bourses de valeurs
V/ LES CONSEQUENCES DE LA MONDIALISATION DE L’ECONOMIE DANS
LE DEVELOPPEMENT
1/ Accroissement des inégalités de richesses entre les pays les plus riches et les
Pays pauvres
2/ Appauvrissement des pays en voie de développement
3/ Disparité économique à l’intérieur des pays en voiede développement
4/ Désarticulation entre les réseaux et les territoires
CONCLUSION
INTRODUCTION
La mondialisation est un phénomène souvent évoqué dans les médias. C’est un processus* ancien* qui s’est fait par étapes. On peut citer pour principales étapes :
La colonisation du monde par les Européens à partir du XVe siècle
La révolution industrielle Européenne etnord-américaine du XIXe siècle
La seconde guerre mondiale et les relations internationales depuis 1945 qui ont porté les enjeux géopolitiques à l’échelle du globe
Reposant sur une mobilité sans précédent des hommes, des marchandises, des capitaux, des informations, elle apparaît comme un processus d’intégration croissante des différentes parties du monde, organisées autour des grandspôles capitalistes : les Etats- Unis, l’Union Européenne et l’Asie Orientale qui forment La Triade. Elle consiste à la mise en place d’un fonctionnement économique planétaire qui rend les économies des différents pays de plus en plus interdépendantes ; elle est aussi appelée globalisation.
I/ QU’EST-CE QUE LA MONDIALISATION DE L’ECONOMIE ?
1/ Définition
La mondialisation de l’économie est unmouvement d’internationalisation de l’économie et des sociétés induit par le développement des échanges dans le monde. Autrement dit, c’est un mouvement qui permet le prolongement de l’ouverture des économies dans le monde.
2/ Caractéristiques de la mondialisation
La mondialisation se caractérise par un triple processus. Le premier concerne l’internationalisation des échanges,c'est-à-dire le développement des flux d’exportation de biens et de services. Le deuxième correspond à l’internationalisation de la production qui résulte de l’accroissement des flux d’investissement et de la multiplication des implantations à l’étranger. Enfin, le troisième concerne la globalisation, c'est-à-dire le développement des mouvements de capitaux à l’échelle mondiale et la mise en place desréseaux mondiaux d’information.
3/ Les acteurs de la mondialisation
La mondialisation résulte tout d’abord de la volonté des Etats qui ont souhaité ouvrir leurs frontières dans le domaine économique afin d’encourager la croissance. Initiée par les Etats-Unis en 1945, elle est désormais acceptée par l’ensemble des pays industrialisés et par un nombre croissant de pays du sud. Elle s’est traduite parla création de grandes organisations économiques mondiales telles que le Fond Monétaire Internationale (FMI) ou encore l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
a/ Les entreprises
Principaux acteurs économiques dans une économie de marché, elles jouent un rôle important dans la mondialisation. Ainsi, 63000 firmes multinationales réalisent aujourd’hui, avec 820000 filiales à l’étranger, lesdeux tiers du commerce mondial. Ces entreprises cherchent à localiser leur unité de production dans les endroits les plus favorables ; les critères retenus varient en fonction de l’objectif : faible coût de la main d’œuvre, proximité d’un marché important, villes universitaires pour la conception des produits innovants.
b/ Les acteurs illicites
La mondialisation compte également des...
tracking img