Theorie de Descartes , objections et réponses

776 mots 4 pages
Selon Descartes, sur le plan de la connaissance, il y a une distinction entre l'âme et le corps. L'âme est la chose pensant alors que le corps est la substance étendue ainsi, leur nature et leurs fonctions sont différentes. L'âme a donc une nature spirituelle et elle peut penser sans le corps alors que le corps lui est comme une machine et ne pense pas. Descartes réfute qu'il y a aucun rapport entre la promenade et la pensée puisque la promenade est une action et elle n'est jamais prise pour autre chose alors que la pensée peut avoir plusieurs sens. Il ne soutient pas que l'acte et l'intelligence soit une même chose. La pensée ne peut pas être sans une chose qui pense, cependant les images que l'on percoit des choses matérielles doivent avoir une cause distincte de nous. Afin de ne pas faire douter aux autres que la pensée et le corps soit séparé, il a employé des mots abstraits comme matière et corps. Descartes s'exprime en disant que les sujets des facultés sont des substances ou des matières, mais qu'ils ne sont pas des corps...
Selon Descartes, sur le plan de la connaissance, il y a une distinction entre l'âme et le corps. L'âme est la chose pensant alors que le corps est la substance étendue ainsi, leur nature et leurs fonctions sont différentes. L'âme a donc une nature spirituelle et elle peut penser sans le corps alors que le corps lui est comme une machine et ne pense pas. Descartes réfute qu'il y a aucun rapport entre la promenade et la pensée puisque la promenade est une action et elle n'est jamais prise pour autre chose alors que la pensée peut avoir plusieurs sens. Il ne soutient pas que l'acte et l'intelligence soit une même chose. La pensée ne peut pas être sans une chose qui pense, cependant les images que l'on percoit des choses matérielles doivent avoir une cause distincte de nous. Afin de ne pas faire douter aux autres que la pensée et le corps soit séparé, il a employé des mots abstraits comme matière et corps. Descartes s'exprime en disant que

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