theorie des jeux

10665 mots 43 pages



“doc” (Col. : Wasmer) — 2010/3/29 — 11:15 — page 359 — #371





Chapitre 17
Théorie des jeux (1) : concepts fondamentaux

17.1 Introduction
La théorie des jeux est à la fois une branche de l’économie et des mathématiques qui s’applique à de très nombreux problèmes sociaux, politiques et économiques. Des agents économiques, des joueurs ou des collectivités (pays, armées) prennent des décisions en considérant le fait que les autres acteurs avec lesquels ils interagissent élaborent eux aussi des stratégies. En d’autres termes, les agents prennent une décision qui tient compte du fait que les autres vont y réagir. Ces autres prennent en retour en considération la réaction de l’agent dans leurs décisions. Ces relations complexes s’appellent des interactions stratégiques. Même dans un environnement limité à un petit nombre d’acteurs, 2, 3 ou 4, les interactions stratégiques sont très complexes et riches d’enseignements. Dans ce chapitre et le suivant, on conservera les hypothèses précédemment faites : les agents sont informés de façon symétrique, optimisent leur fonction d’objectif et savent également que les autres sont rationnels, point important sur lequel on reviendra plus loin dans ce chapitre.
Les contextes possibles ne se limitent pas à l’économie : ils incluent de nombreux autres domaines dont la stratégie militaire (voir l’encadré). La théorie des jeux s’applique aussi au contexte politique : paradoxalement, il n’y a rien de plus stratégique que la ligne d’un parti politique, alors que l’on pourrait penser que l’idéologie et les référents historiques devraient suffire à expliquer leur positionnement. Lorsqu’ils élaborent une plate-forme électorale nationale ou régionale, les stratèges prennent en compte la façon dont les autres partis vont élaborer eux-mêmes leur plate-forme, en essayant de capturer des électeurs plus proches, voire, dans la stratégie dite de triangulation, de diviser le camp adverse sur des sujets divers : aux États-Unis sur la question

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