Theorie des organisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1728 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1 : Les structures d’entreprises

Introduction

On va abordé les structures d’entreprise selon 3 angles :

- On va décrire les rapports qui existent entre les différents services, départements, fonction d’une entreprise. On étudie l’organigramme de l’entreprise.

- Derrière l’organigramme le fonctionnement de l’entreprise est parfois différent. D’ou un autre niveaud’analyse on essai de structurer l’entreprise selon des activités qu’on appel aussi des configurations qui peuvent être des activités support pour telle ou telle activité principale. Analyse de MINTZBERG

- Analyses faites sur la socio-psychologie de l’entreprise. On ne peut pas indiquer en tant que tel une typologie. C’est au cas par cas.

I. La typologie classique des structuresC’est une typologie qui se fonde sur l’organigramme de l’entreprise qui comporte 3 éléments importants :

- Le mode de division principal des activités
- L’éventail(幅度) de contrôle pour chaque niveau hiérarchique (c’est le nombre de personne qu’un chef doit contrôler)
- Le nombre de niveau hiérarchique (l’évolution depuis une dizaine d’année est de réduire les niveaux hiérarchiques)La taille de l’entreprise a un incident sur le type de structure. Les activités peuvent être fondées sur différents critères :
- les fonctions
- les processus techniques
- le type de produit (entreprises multi produits)
- les marchés
- les zones géographiques
- les projets (c’est le cas dans les cabinets de consulting etc..)

A. La structure par fonctionDirection générale

Production Administration finance marketing

On se réfère au document 4. Cela concerne plutôt les PME. Ce n’est pas une
entreprise qui aura une multitude de produit. C’est pourquoi elle arrivera à adopter ce type de structure. La spécialisation se fait par domaine. Les inconvénients :
- il y des risques de conflits car leslogiques sont différentes
- il y a un cloisonnement(分隔,隔阂) qui apparaît entre les différents services (les individus ne communiquent pas assez entre eux) Cela induit une forme de rigidité(僵化,僵硬).

B. La structure divisionnelle

Direction générale

Division 1 par produit 2 3 4

Production

Les sous divisions se font par fonctions. Ellessont appelées des structures en M, M comme multi divisionnel. On se réfère au document 5. il y a un intérêt évident. Quand on créé ce type de structure on cherche une forme de flexibilité qui ressemble d’avantage aux PME. Ces divisions sont aussi des Buisness unit qui correspondent aussi à des filiales. Donc on peut avoir une division qui va se faire selon des filiales qui fonctionnent de manièreplus ou moins autonome. Cette autonomie leur permet d’être plus flexible car elles ont une taille réduite. On a une forme d’intraprenoriat (au sein de la grande entreprise on permet aux différentes filiales de créer un esprit d’entreprise) ou PMI’sation. Donc les filiales fonctionnent comme des PMI. Mais il y a des inconvénients comme des doubles emplois, des redondances. Certains considèrent queces redondances(多余信息) sont utiles.

C. La structure par projet

C’est une structure particulière (document 6). Elle a souvent une durée de vie limitée. Elle va exister le temps du projet et souvent elle se colle à une structure déjà existante (divisionnelle ou fonctionnelle) Un projet va être mis en place et ce projet est transversal aux différentes divisions. Le projet va permettre uneinteraction entre les différentes divisions. L’intérêt de ces structures permet un décloisonnement(消除隔阂) des différentes fonctions ou divisions de l’entreprise.

Exemple le projet de la Twingo. Une personne était chargée de concevoir et réaliser un nouveau concept de voiture : la voiture citadine(城市的,市民).

Ce type de structure fonctionne bien si le chef de projet a assez de compétences....
tracking img