Therese raquin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (950 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Séquence 1 : Le Roman
LECTURE ANALYTIQUE THERESE RAQUIN
Excipit, chapitre 32
INTRODUCTION :
Entrée en matière : Le chapitre 32 est le dénouement du drame, le spectre de Camille s’estdéfinitivement installé entre Thérèse et Laurent. Leur vie est une suite infernale de querelles, de cauchemars et d’hallucinations. Après avoir tué une fois, chacun d’eux ne voit que le meurtre de l’autre commeissu possible. Ainsi Thérèse a prévu de poignarder Laurent, tandis que Laurent prépare a sa femme un verre de poison. Ce dénouement met donc un terme à leurs souffrances et à leurs remords.Présentation du texte : dans cet excipit Zola a une intention didactique, à travers une mise en scène habile, il donne une véritable fin tragique dont le rôle est d’expliquer au lecteur l’issus fatal et prévu dela déchéance de Thérèse et Laurent.
Annonce du plan : Nous analyserons tous d’abord, en quoi cet excipit est une mise en scène tragique avant de percevoir l’objectif naturaliste et moralisateur deZola.
1/ Une habile mise en scène :
1) Une mise en scène tragique :
La scène se situe symboliquement un Jeudi soir, jour traditionnel de réception chez le Raquin. Les habitués ont joués aux dominoset ont été ravis de cette soirée « exceptionnellement gaie ». Les convives font l’éloge du couple et de leur appartement, véritable « temple de paix » (satyre de Zola qui se moque du manque dediscernement des invités). Une fois partis, les invités laissent le couple face a eux-mêmes. La scène finale est très sombre, pour cela Zola décrit avec précision les préparatifs des meurtriers qui laissent àprésager une fin lamentable. Cette phase finale présente deux étapes, l’attente, ensuite l’empoisonnement mutuel s’est fait en quelques secondes. La scène se décompose de tableaux pathétiques,Thérèse accroupie, Laurent tenant le verre, les deux époux se jetant dans les bras l’un de l’autre ainsi que la position des cadavres. Le registre pathétique de la scène repose sur le champ lexical de...
tracking img