These sur le dechiffrage
Le déchiffrage ou comment redonner sens à la lecture de la partition
Martine CHAPON Discipline : accordéon
Je tiens à remercier les personnes qui m’ont aidé dans ce travail et particulièrement Myriam Constans, qui l’a encadré, ainsi que tous les professeurs et les élèves qui ont eu la gentillesse de m’accorder un entretien.
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INTRODUCTION I. LA NECESSITE DU DECHIFFRAGE ET SES DIFFICULTES
A. LE DECHIFFRAGE EST UNE ACTIVITE INCONTOURNABLE B. LE MYTHE DU BON LECTEUR
a. Le modèle du professionnel b. La fascination et son revers c. Les amateurs, les élèves, victimes du modèle professionnel
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C. LE VERTIGE DE L’IMMEDIATETE DANS L’APPRENTISSAGE
a. Le conditionnement b. Apprendre, c’est prendre le temps ≠ résultat immédiat
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D. DIAGNOSTIC MUSICAL
DU
DECHIFFRAGE
DANS
L’ENSEIGNEMENT p9 a. La formation musicale, responsable de tous les maux d. La pratique instrumentale face au déchiffrage
II.
LE DECHIFFRAGE ET SON CONTEXTE
A. HISTOIRE DE LA DISCIPLINE B. LE DECHIFFRAGE ET LA LECTURE LITTERALE
a. Les méthodes traditionnelles où lire c’est déchiffrer b. Les méthodes où lire c’est comprendre
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c. Lire résulte de l’activité de compréhension et de maîtrise de la combinatoire d. Les difficultés de lecture e. La mémoire
C. QUELLES PEDAGOGIES DU DECHIFFRAGE EN MUSIQUE
a. Le déchiffrage guidé b. L’auto – déchiffrage
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III. LE DECHIFFRAGE, POURQUOI FAIRE ?
A. DE L’ABSENCE DE DECHIFFRAGE
a. Le cas des écoles de musique b. Exemple de Gardiner
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B. DIAGNOSTIC OU SELECTION
a. Les examens, état des lieux des connaissances b. Statut de l’erreur dans la pédagogie
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C. CARREFOUR DES SAVOIRS ET ACCES A L’AUTONOMIE
a. Compétences globales de synthèse favorisant le carrefour des savoirs b. Choix de la pédagogie favorisant l’autonomie des élèves
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CONCLUSION ANNEXES BIBLIOGRAPHIE
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