Thomas schelling

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1951 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Thomas Schelling
Thomas Crombie Schelling (14 avril 1921 - ) est un économiste américain, ainsi qu'un professeur de politique étrangère, de sécurité nationale, de stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » -...) nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) et de contrôle (Le mot contrôle peut avoirplusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) des armes à la School of Public Policy de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche),...) du Maryland à College Park. Il partage avec Robert Aumann (Robert Ysraël Aumann (né 8 juin 1930 à Frankfort-sur-le-Main, enAllemagne) est un mathématicien célèbre, et membre de...) le "Prix Nobel" d'économie pour 2005, pour avoir : "amélioré notre compréhension des mécanismes de conflit et de coopération par l’analyse de la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage...) des jeux.»
Biographie
Thomas C. Schelling est le fils de John M. Schelling né le15 avril 1884, Capitaine de vaisseau à la retraite, décédé le 5 avril 1972 et de Zelda Ayres, née le 5 septembre 1912 décédée en 1994. "Crombie", son second prénom, est le nom de famille de sa grand-mère maternelle, Nancy Crombie. Il a un frère aîné, Robert A. Schelling, né le 23 mai 1917, et une sœur cadette, Nancy Schelling, née le 5 décembre 1922 et mariée à Robert E. Dorfman.
Thomas Schelling(Thomas Crombie Schelling (14 avril 1921 - ) est un économiste américain, ainsi qu'un professeur de politique étrangère,...) est divorcé de Corrine T. Saposs, épousée le 15 septembre 1947 et dont il a eu quatre fils : Andrew, Thomas, Daniel, et Robert, et remarié en 1991 à Alice Coleman Berger (Un berger (une bergère) est une personne chargée de guider et de prendre soin des troupeaux de moutons(quand il n'y a...), née en Pologne le 16 juillet 1932 (lien) de Zygmunt Modzelewski dit Roman Berger et de Jadwiga Eva née Hechtkopf, et divorcée du médecin Roy M. Coleman dont elle a eu deux enfants, David Daniel Coleman et Robert Berger Coleman (lien).
Thomas Schelling a reçu sa Licence en Sciences économiques (BSc. Econ.) de l'Université de Californie à Berkeley en 1944 et son Doctorat (Ledoctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement le grade universitaire le plus...) (Ph.D.) en économie de l'Université de Harvard en 1951.
Au début de sa carrière, en 1945, tout en préparant son doctorat, il est entré au Federal Budget Bureau. Puis, en 1948, il a travaillé à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la régiond’Île-de-France. Cette ville...) avec l'ambassadeur Averell Harriman pour la mise en œuvre du Plan Marshall, pour le suivre ensuite à la Maison-Blanche pour faire partie de son équipe chargée du commerce international.
Thomas Schelling obtint son premier poste de professeur à Yale, puis il passa à l'Université de Harvard, pour y tenir pendant vingt ans la chaire Lucius N. Littauer d'Économiepolitique à la John F. Kennedy School of Government.
En 1958 Thomas Schelling fut recruté par la RAND Corporation pour réfléchir sur la stratégie avec des intellectuels tels que Herman Kahn et Albert Wohlstetter en appliquant la Théorie des jeux inventée par John von Neumann (John von Neumann, mathématicien et physicien américain d'origine hongroise, a apporté d'importantes contributions tant...) etOskar Morgenstern (Oskar Morgenstern (Görlitz 1902 - Princeton 1977), mathématicien et économiste américain d'origine allemande, est...). C'est là qu'il fit la connaissance de Robert Aumann. Il a fait partie de l'équipe d'Albert Wohlstetter, alors assistant de Paul Nitze, aux négociations de Genève sur le contrôle des armements.
Thomas Schelling a également participé à entretenir un débat (Cet...
tracking img