Théatralité
" L'homme aime à réfléchir sur ses propres activités comme s'il cherchait à se connaître à travers ce qu'il fait. Il est donc naturel d'envisager une philosophie de cet art qu'est l'art théâtral. ( La voie la plus productrice semble être celle qui a) pour point de départ les faits; ces faits sont les choses, spectacles et textes que l'on a coutume de rapporter à l'art du théâtre... On essaierait alors de déceler, à travers les différences, une espèce d'essence qui poserait la raison d'être et esquisserait une structure fondamentale de l’œuvre théâtrale."
Réfléchir au théâtre, c'est donc réfléchir sur une des activités les plus représentatives de l'homme et comprendre que la théâtralité ne peut se définir par la stricte prise en compte du passé, c'est à dire de l'origine et des sources du théâtre. Ainsi., bien que le théâtre soit à l'origine lié au religieux, il serait faux de croire qu’il est religieux par essence. Aristote, de manière empirique, arrive à dégager l'essence de la théâtralité: dans sa
Poétique, il cherche à comprendre à quel besoin répond l'art. Et il découvre qu'il existe chez l’homme le besoin et le plaisir d’imiter.
Or, on peut imiter en racontant (épopée puis roman) ou mieux, en, reproduisant des actions (théâtre ). L'essence de ce mot est donnée .par son étymologie même: art dramatique (drama = action). Il s'agit donc d'un art où des acteurs imitent des actions en les exécutant. L'art théâtral est autre chose qu'un texte car c'est un écrit destiné à accompagner une action réalisée par la présence scénique des acteurs devant des témoins -spectateurs. C'est donc à la vision d'une métamorphose, ainsi que la qualifie Nietzsche, que le spectateur est convié. Le dramaturge est celui "qui ressent une irrésistible impulsion à se métamorphoser soi-même, à vivre et à agir par d'autres corps et d'autres âmes". L'Origine de la tragédie. Cette métamorphose est également vécue par le comédien. "Se voir soi-même