Théophile Gautier affirme :  « Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ». La poésie peut-elle cependant prétendre être utile à quelque chose ?

590 mots 3 pages
Théophile Gautier est l’un des chefs de file du Parnasse, un courant littéraire du XIXe siècle succédant au romantisme, et qui prônait les théories de « l’Art pour l’Art ». Ce mouvement faisait de l’esthétisme la seule finalité de la poésie. C’est avec un certain goût pour la provocation que Théophile Gautier affirmait : « il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien » dans la Préface de Mademoiselle de Maupin écrit en 1835. la poésie peut-elle servir tout de même à quelque chose ? Théophile Gautier ne le pensait pas. La seule fonction du poète selon lui est de poursuivre un idéal esthétique. Mais existerait-il une nette dichotomie entre des poèmes utiles et laids et les autres, qui seraient inutiles et beaux ? A une conception purement esthétique de la poésie s’opposerait une vision utilitaire du rôle du poète : le choix entre ces deux images extrêmes de la poésie n’est-il par caricatural ? Théophile Gautier affirme : Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien La poésie peut-elle cependant prétendre être utile à quelque chose ? Théophile Gautier est l’un des chefs de file du Parnasse, un courant littéraire du XIXe siècle succédant au romantisme, et qui prônait les théories de l’Art pour l’Art Ce mouvement faisait de l’esthétisme la seule finalité de la poésie. C’est avec un certain goût pour la provocation que Théophile Gautier affirmait : il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien dans la Préface de Mademoiselle de Maupin écrit en 1835.

Elles expliquent ce frisson indescriptible que l’on a ressenti lorsque, pour la première fois, on a lu Demain dès l’aube de Victor Hugo, ou le Pont Mirabeau d’Apollinaire. Cette communion des sentiments est donc aussi l’une des fonctions essentielles de la poésie. Le but de la poésie, contrairement à ce que pensait Théophile Gautier, n’est donc pas uniquement esthétique, puisqu‘il peut être également politique, moral ou lyrique. Cependant, il est sans doute trop schématique

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