Théorie de l'etat

1852 mots 8 pages
État : Communauté humaine établie sur un territoire donné et doté d'une organisation politique.

Mais Hanz Kelsen critique cette définition. Pour lui c'est une définition tautologique (répéter même idée sous une forme différente ).

Il définit l’État comme constitué d'un système de normes juridiques, notamment basé sur la Constitution, présentant un caractère dynamique.

L’État est lui-même un producteur de normes juridiques, c'est donc un système normatif, c'est le droit qui le constitue, un système vivant qui produit ses propres normes juridiques.

Mais la définition de Kelsen est abstraite.

1) La communauté humaine ou la population de l'état A) Population et nation

L’État est une création humaine, ce n'est pas un produit qui existe à l'état naturel.
Il n'y a d’État que là où vivent des populations.
Tout individu est, en principe, rattaché à une communauté nationale, éventuellement à plusieurs. Chacun a une nationalité.

Quelle est la quantité de population pertinente pour former un État ?
Y-a-t-il un minimum ou bien un maximum ?

Exemple : On a la Chine avec une grande population ou encore le Vatican avec très peu.

La population permet a l'état d'assurer sa souveraineté :
=> Se défendre si agression extérieure donc mobiliser des soldats .
=> C'est aussi un élément de richesse économique.

L'importance est que l'état existe dans la durée, préserve sa souveraineté, son indépendance.
Aujourd'hui elle ne dépend pas de la quantité de population.

Il faut prendre en compte l'aspect « qualitatif ».

La plupart des états contemporains constituent des États nation ( France, Angleterre, Italie, Allemagne … ).

L’État nation : Un état dont l'existence prends sa source et trouve sa justification dans le caractère de sa population. Elle forme une communauté qui s'est construite au fil du temps.

On voit dans les états cité ci-dessus un corps, un ensemble de population qui n'est pas

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